Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière saison 2013-2014

mesvaccins.net

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière vient d'être lancée le 9 octobre 2013 par l'Assurance Maladie, en partenariat avec le Ministère des affaires sociales et de la santé, l'Institut de veille sanitaire, l'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé. En effet, l'Assurance Maladie prend en charge le vaccin pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales du Haut Conseil de la Santé Publique. Mais la vaccination n'est pas limitée aux personnes les plus vénérables.

Le constat : une couverture vaccinale insuffisante

L'Assurance Maladie note depuis 2009 une baisse continue de la couverture vaccinale contre la grippe, qui touche l'ensemble des populations à risque. En 2012, 50 % des 10 millions de personnes ciblées par les recommandations vaccinales se sont fait vacciner, alors qu'elles étaient respectivement 51,7 % en 2011 et 60,2 % en 2009. Bien que des disparités régionales soient notées en termes de couverture vaccinale, on est loin de l'objectif de santé publique (couverture vaccinale de 75 %).

A qui s'adresse la vaccination contre la grippe

La vaccination est recommandée aux personnes les plus à risque de présenter des complications sévères liées à la grippe :

  • Personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Personnes âgées de 6 mois et plus, souffrant d'affections de longue durée, dont les insuffisances et maladies respiratoires, les insuffisances et maladies cardiaques, les atteintes rénales, les formes graves d'affections neurologiques, les paraplégies et tétraplégies avec atteinte du diaphragme, les drépanocytoses, la mucoviscidose, le diabète, les déficits immunitaires primitifs et acquis, la maladie hépatique avec ou sans cirrhose ;
  • Femmes enceintes, quelque soit le trimestre de la grossesse ;
  • Personnes obèses avec un indice de masse corporelle de 40kg/m2 et plus ;
  • Personnes séjournant dans un établissement de soins de suite et un établissement médico-social d'hébergement ;
  • Personnes de l'entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois et présentant des facteurs de grippe grave.

La vaccination est recommandée pour les personnes elles-mêmes, mais également pour protéger leur entourage. C'est le cas des recommandations en milieu professionnel : professionnels de santé, personnel naviguant des bateaux de croisière et des avions, guides accompagnant les groupes de voyageurs.

La grippe : maladie dont l'épidémiologie n'est pas maîtrisée

Le bilan épidémiologique de la saison grippale précédente 2012-2013, présentée par l'Institut de veille sanitaire, montre que la saison grippale en France a été la plus intense comparée à celles des trois saisons précédentes, et d'une durée de 13 semaines, la plus longue parmi les 29 épidémies saisonnières depuis 1984. Ceci a représenté un nombre de consultations pour syndrome grippal estimé à 4,3 millions (1,8 millions en 2011-2012), 814 cas admis en réanimation et 7.800 décès supplémentaires, toutes causes confondues, enregistrées de mi-janvier à mi-mars 2013, période concomitante à celle de l'épidémie de grippe.

Vaccins recommandés pour la saison grippale 2013-2014

En France, seuls les vaccins grippaux inactivés sans adjuvant contenant les 3 souches vaccinales A (H1N1), A(H3N2) et B seront disponibles en milieu libéral. Le vaccin vivant atténué Fluenz, indiqué pour les enfants âgés de 2 à 17 ans, sera disponible uniquement en secteur hospitalier pour des raisons de conditionnement.

Des interrogations sur la sécurité des vaccins sont régulièrement soulevées. L'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé analyse régulièrement les données de tolérance vaccinale en France et à partir des publications.

Par ailleurs, le Ministère des affaires sociales et de la santé a mis en ligne des documents destinés au public (la grippe saisonnière et son vaccin: 5 idées reçues) et aux professionnels de santé (questions réponses pour les professionnels de santé).

Sources :