Grippe : prolongation de la campagne de vaccination jusqu’au 28 février 2014

mesvaccins.net

Point épidémiologique de la grippe au 31 janvier 2014

L'épidémie de grippe s'intensifie de manière progressive en France métropolitaine : fin janvier 2014, les virus grippaux ont été détectés dans toutes les régions. Le seuil épidémique est attendu dans trois semaines.

A partir des données publiées dans le bulletin épidémiologique Grippe le 29 janvier 2014 par l'Institut de Veille Sanitaire, l'incidence des consultations pour syndromes grippaux augmente de manière significative au cours de la semaine 4 (20 au 26 janvier 2014), atteignant 900 consultations pour 100.000 habitants, alors qu'au cours de la semaine précédente, il avait été enregistré 600 consultations pour 100.000 habitants. Au sein des collectivités de personnes âgées, le taux d'attaque des épisodes d'infections respiratoires aiguës est de 25 % en moyenne parmi les résidents et 4 % pour le personnel.

Sévérité des cas de grippe

Depuis le début de l'épidémie de grippe en novembre 2013, 91 cas graves de grippe ont été admis en réanimation. Les patients qui étaient majoritairement des adultes (âge des personnes de 10 mois à 97 ans, médiane à 59 ans) présentaient pour 85 % d'entre eux des facteurs de risque (obésité avec un index de masse corporelle ≥ 30 pour 5 %, autres cibles de la vaccination pour 75 %, grossesse sans autre co-morbidité dans 1% des cas). L'évolution clinique a abouti au décès des personnes dans 9 % des cas.

Surveillance des virus grippaux circulants

Selon le centre coordonnateur du Centre de référence des virus Influenzae, respectivement 72 et 70 virus grippaux ont été détectés au cours des semaines du 20 au 26 et du 13 au 19 janvier 2014.

Depuis le début de l'épidémie, ce sont majoritairement les virus grippaux de type A qui circulent, dont 39 % de virus A(H1N1)pdm09, 45 % de virus A(H3N2) et 14% de virus A non typés.

Prolongation de la campagne de vaccination contre la grippe

Alors que l'épidémie vient de s'intensifier, la Direction Générale de la Santé et l'Assurance Maladie ont décidé de prolonger la campagne de vaccination contre la grippe jusqu'au 28 février 2014, alors que celle-ci devait se terminer initialement au 31 janvier 2014.

Sur le plan pratique, ceci signifie que les personnes ciblées par les recommandations vaccinales et non à jour de leur vaccination contre la grippe sont incités à se faire vacciner sans délai :

  • personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • patients âgés de 6 mois et plus présentant un facteur de risque de grippe sévère ;
  • femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse ;
  • personnes résidant dans un établissement ou service de soins de suite, ou dans un établissement médico-social d'hébergement, quel que soit leur âge ;
  • entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois, à risque de grippe grave.

Sur le plan pratique, le bon de prise en charge de la vaccination grippale, adressé par les caisses d'assurance maladie aux patients ciblés par les recommandations particulières, est toujours valable pour se procurer le vaccin grippal auprès de la pharmacie d'officine.

Après administration du vaccin grippal, le bon de prise en charge complété par le professionnel de santé sera réadressé à la pharmacie. Le retour des bons est un indicateur important pour la détermination de la couverture vaccinale des personnes ciblées par les recommandations vaccinales.

Source

Communiqué de presse. Prolongation de la campagne de vaccination antigrippale.