Vaccins contre la grippe pour la saison 2014-2015 : la composition des vaccins inchangée

mesvaccins.net

Les virus grippaux ont la propriété de muter facilement, particulièrement ceux de type A, et dans une moindre mesure ceux de type B. Tous les ans, de nouveaux virus apparaissent et il faut souvent adapter les vaccins grippaux à ces modifications pour qu'ils soient le plus efficaces possible.

Cependant, cette année, les experts de l'Organisation mondiale de la santé ont estimé que pour la saison grippale 2014-2015 (hiver dans l'hémisphère Nord) il n'était pas nécessaire de changer les souches que les prochains vaccins devront contenir.

Il est donc recommandé d'utiliser des vaccins contenant les souches suivantes :

  • A/California/7/2009 (H1N1)pdm09(responsable de la dernière pandémie grippale, apparue en 2009);
  • A/Texas/50/2012 (H3N2);
  • B/Massachusetts/2/2012.

Dans la nomenclature utilisée pour définir ces souches, on trouve dans l'ordre la lettre (A ou B) désignant le type de virus grippal, le lieu d'isolement de la souche virale, le numéro de la souche, l'année d'isolement puis, pour les virus de type A uniquement, l'année d'isolement.

Il est recommandé que les vaccins quadrivalents contenant deux virus grippaux B renferment aussi les trois virus ci-dessus et une souche B/Brisbane/60/2008. Cependant, ces vaccins quadrivalents ne sont pas pour l'instant recommandés en France.

Source : Relevé épidémiologique hebdomadaire n°10 du 7 mars 2014.