Foyer de diphtérie en Inde
En Inde, une quinzaine de cas de diphtérie ont été notifiés au cours de la première semaine d'août 2014 à Hyderabad capitale de l'état du Telangana et d'Andhra Pradesh. Il s'agit d'enfants qui n'avaient pas été vaccinés contre la maladie.
La diphtérie est une maladie respiratoire grave causée par la toxine produite par certaines souches de la bactérie Corynebacterium diphtheriae. La diphtérie est extrêmement contagieuse par la toux ou les éternuements. Les symptômes apparaissent habituellement dans la semaine de l'infection. Cette infection est caractérisée par une angine, de la toux et de la fièvre. Une myocardite, une insuffisance cardiaque et des troubles neurologiques de type syndrome de Guillain-Barré sont les conséquences sévères de l'intoxication.
Pour le voyageur, la mise à jour de son statut vaccinal est primordiale avant le départ, selon les recommandations du calendrier vaccinal. Il peut vérifier si la vaccination contre la diphtérie lui est recommandée ou non en utilisant le système expert de MesVaccins.net.
Source : Promed.