Diffusion du virus polio sauvage à partir de l’Afghanistan

medecinedesvoyages.net

Le 5 mai 2015, l'Organisation mondiale de la santé a publié une déclaration indiquant que la propagation internationale du poliovirus sauvage continue de constituer une urgence de santé publique de portée internationale et a confirmé l'Afghanistan comme un état exportant actuellement le virus. L'Organisation mondiale de la santé a également recommandé une extension des recommandationstemporaires pour trois mois supplémentaires.

La propagation internationale du poliovirus sauvage a continué, avec trois nouvelles exportations documentées de l'Afghanistan au Pakistan à la fin de 2014. Le risque continu de propagation internationale du poliovirus sauvage de l'Afghanistan au Pakistan demeure une préoccupation.

Les résidents en Afghanistan ou au Pakistan, ainsi que les voyageurs qui y séjournent pour une longue durée, devraient recevoir une dose de vaccin contre la poliomyélite avant un voyage international.

Le virus polio est transmis par les aliments et l'eau contaminés par des matières fécales. Les voyageurs des régions de transmission de la poliomyélite en cours doivent :

  • vérifier leur statut vaccinal contre la poliomyélite ;
  • renforcer les mesures d'hygiène de l'eau et des aliments.

Source : National Travel Health Network and Centre.

Pages associées