Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Décès d'un enfant atteint de diphtérie : les parents se disent trompés par les groupes anti-vaccination

Publié le 28 juin 2015 à 21h51

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

En Espagne, le 27 juin 2015, après un mois de lutte contre la diphtérie, l'enfant de six ans, premier cas de diphtérie en Espagne depuis 1987, est décédé (nouvelle du 4 juin 2015).

L'enfant, originaire d'Olot, était hospitalisé depuis fin mai à l'hôpital de Vall d'Hebron, à Barcelone. La diphtérie avait été diagnostiquée le 1er juin. Placé sous assistance respiratoire et cardiaque, l'enfant avait bénéficié d'un traitement mais avec du retard. La maladie n'existant plus en Espagne depuis 1987, les pouvoirs publics n'ont pas été capables dans un premier temps de trouver l'antitoxine correspondant à la bactérie. C'est finalement la Russie, pays confrontée à une résurgence de la diphtérie dans les années 1990 en raison d'une baisse de la couverture vaccinale, qui l'avait fourni en urgence à l'Espagne par la valise diplomatique.

Neuf enfants et un adulte de l'entourage de l'enfant ont été contaminés mais sans développer la maladie. Selon les services de santé de Catalogne, tous étaient vaccinés.

Les parents, adeptes de la médecine alternative, se disent "trompés" par les groupes anti-vaccination qui les avaient convaincus du bienfait de leurs idées mais sans leur préciser les dangers encourus.

La vaccination fait aussi polémique chez nos voisins. Selon un sondage Odoxa publié le 25 juin, en France, en dépit de la polémique lancée par la pétition controversée du Pr Henri Joyeux sur les dangers de la vaccination, 87 % de Français estiment que les vaccins sont utiles et 81 % qu'ils sont efficaces, tandis que 65 % récusent l'idée qu'ils puissent présenter un danger.

Source : Médias locaux.


Maladie : Diphtérie

Vaccins : BOOSTRIXTETRA DTVax HEXYON Infanrix hexa INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA PENTAVAC REPEVAX REVAXIS TETRAVAC-ACELLULAIRE Vaccin Diphtérique et Tétanique adsorbé

Référence principale :