Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Cas de paralysie flasque à poliovirus vaccinal en Ukraine Médecine des voyages

Publié le 2 sept. 2015 à 13h15

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Ukraine, les autorités sanitaires  ont notifié deux cas confirmés de paralysie flasque aiguë liée à la souche vaccinale de poliovirus de type 1 (cVDPV1) du vaccin oral. Les patients ont présenté des signes de paralysie le 30 juin 2015 et le 7 juillet 2015 dans l'oblast Zakarpatskaya, au sud-ouest de l'Ukraine, en bordure de la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie et de la Pologne. Il s'agit de deux enfants, l'un âgé de 4 ans et l'autre de 10 mois.

L'Ukraine est particulièrement exposées au risque d'émergence d'un poliovirus vaccinal (PVDV) en raison de la couverture vaccinale insuffisante. En 2014, seulement 50 % des enfants ont été complètement vaccinés contre la poliomyélite. C'est désormais le deuxième pays en 2015 a signaler une circulation de poliovirus dérivés du vaccin oral (PVDVc) de type 1, avec Madagascar qui a rapporté 9 cas jusqu'à présent en 2015.

Selon l'Organisation mondiale de la santé les souches de PVDV circulantes sont rares mais peuvent émerger dans certaines populations qui sont insuffisamment vaccinées par le vaccin poliomyélite vivant atténué oral. L'Organisation mondiale de la santé évalue actuellement le risque de propagation internationale en dehors de l'Ukraine à un niveau faible.

Il est important que le voyageur soit correctement vacciné contre la poliomyélite.

Des renseignements complémentaires sont disponibles sur les sites experts jevoyage.net, mesvaccins.net et medecinedesvoyages.net.

Source : Promed.


Maladie : Poliomyélite

Vaccins : BOOSTRIXTETRA IMOVAX POLIO Infanrix hexa INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA PENTAVAC REPEVAX REVAXIS TETRAVAC-ACELLULAIRE

Référence principale :