Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Vaqta 50 U : un nouveau vaccin contre l’hépatite A disponible en pharmacie d'officine et pour les collectivités

Publié le 5 oct. 2015 à 22h38

Biographie

- Qualité : Docteur en médecine, biologiste médical (DES biologie 1992).
- Activité principale : biologiste médical, médecin de centre international de vaccinations
- Spécialités médicales : microbiologie, virologie, vaccinologie.

Liens d'intérêt

- Membre de commissions et comités :
Commission des maladies infectieuses et des maladies émergentes (Haut Conseil de la santé publique, 2017- en cours)
Comité technique de vaccinations (Haut Conseil de la santé publique, 2007-2017)
Groupe vaccins (ANSM, 2016-en cours)
- Liens avec l'industrie :
DPI consultable sur le site HCSP : https://www.hcsp.fr/explore.cgi/Personne?clef=2329 Rémunérations directes par l’industrie : non.
A titre familial : aucun lien.

Il est toujours difficile de se procurer des vaccins contre l'hépatite A

Depuis plusieurs semaines, il est observé une tension d'approvisionnement en vaccins contre l'hépatite A. Des difficultés de production ont affecté la disponibilité du vaccin Havrix 1440, produit par le laboratoire GSK.

Des doses supplémentaires du vaccin Avaxim 160, produit par le laboratoire Sanofi-Pasteur et distribué en France par le laboratoire Sanofi-Pasteur MSD, ont été affectées au marché européen ; cependant, le stock constitué est insuffisant au vu de la demande.

Les difficultés d'approvisionnement en vaccin Havrix 1440 durent plus longtemps que prévu et le laboratoire GSK n'a pas communiqué à ce jour de date de remise à disposition de ce produit. 

Dans ce contexte, le laboratoire Sanofi-Pasteur-MSD a décidé de mettre à disposition du marché français des doses du vaccin Vaqta 50 U.

Le vaccin contre l'hépatite A pour l'adulte Vaqta 50 U : mêmes indications que pour les vaccins Havrix 1440 et Avaxim 160

Le vaccin Vaqta 50 U, fabriqué par le laboratoire Merck, sera disponible à compter de ce jour mardi 6 octobre dans les pharmacies d'officine. Il sera également mis à la disposition des collectivités (dont les centres de vaccinations internationales). Le tarif sera le même que celui du vaccin Avaxim 160, indique Sanofi-Pasteur MSD, à savoir 18,98 Euros HT.

Vaqta  50 U est préparé à partir d'une souche de virus entier d'hépatite A (CR326 F), différente de celle utilisée pour le vaccin Avaxim 160. Cependant, comme pour Havrix 1440 et Avaxim 160, il s'agit d'un vaccin inactivé produit sur cellules MRC5, avec adjuvant (sulfate d'aluminium).

Ce vaccin est indiqué à partir de l'âge de 18 ans, ce qui le différencie des autres vaccins, autorisés à partir de l'âge de 16 ans.

Les indications de Vaqta 50 U sont identiques à celles des autres vaccins anti-hépatite A, à savoir l'immunisation active contre l'infection provoquée par le virus de l'hépatite A. Ce vaccin est remboursable à 65 % aux assurés sociaux suivants : patients atteints de mucoviscidose, patients atteints d'une hépatopathie chronique active, liée notamment à une infection par un virus de l'hépatite B ou virus de l'hépatite C.

Le schéma vaccinal pour les adultes âgés de 18 ans et plus comporte une dose (50 U) avec une dose de rappel 6 à 18 mois après la première dose, afin de conférer une immunité à long terme.

Les vaccins contre l'hépatite A sont interchangeables. En effet, Vaqta 50 U peut être administré en dose de rappel chez des personnes ayant reçu une première dose d'un autre vaccin inactivé contre l'hépatite A.

Il n'y a pas de difficulté d'approvisionnement pour les vaccins contre l'hépatite A destinés aux enfants.

En l'absence de tension actuelle pour l'approvisionnement en vaccins Havrix 720 et Avaxim 80, indiqués chez les personnes âgées de 1 à 15 ans révolus, la présentation pédiatrique de Vaqta 25 U n'est pas disponible sur le marché français à ce jour.

Pour la pratique, on retiendra les éléments suivants :

  • Rupture de stock du vaccin contre l'hépatite A Havrix 1440 ;
  • Doses en quantité insuffisante pour le vaccin Avaxim 160 ;
  • Mise à disposition du vaccin Vaqta 50 U, indiqué chez les personnes âgées de 18 ans et plus ;
  • De 16 à 17 ans révolus, administrer Avaxim 160 (seule spécialité disponible pour cette classe d'âge) ;
  • De 1 à 15 ans révolus : administrer Havrix 720 ou Avaxim 80.

Référence

  • Communication du laboratoire Sanofi Pasteur-MSD.

Maladie : Hépatite A

Vaccins : AVAXIM 160 U AVAXIM 80 U HAVRIX 1 440 U HAVRIX 720 U VAQTA 50 U