Maladies à prévention vaccinale et voyage

mesvaccins.net

Les maladies à prévention vaccinale représentent une menace pour les voyageurs, mais leur épidémiologie reste peu connue.Le réseau de surveillance épidémiologique GeoSentinel rassemble les données médicales de 49 centres spécialisés en médecine tropicale répartis sur les 5 continents. GeoSentinel a étudié près de 38 000 dossiers de sujets malades au retour du voyage, apportant ainsi un éclairage sur ce risque sanitaire évitable pour le voyageur. Les résultats de l'étude,publiés dans la revue Vaccine* montrent que 1,5 % des patients ayant consultéau retour du voyagedans l'un des centres participants étaient atteints d’une maladie à prévention vaccinale.

Par ordre de fréquence, il s’agissait d'une fièvre typhoïde ou paratyphoïde (276 cas), de l'hépatite A (97 cas), de la grippe (70 cas) et de l'hépatite B (51 cas). Aucun cas de fièvre jaune ou d’encéphalite japonaise n’a été enregistré dans cette grande série qui s‘étend sur une période de 10 ans (1997-2007). Trois décès sont survenus au retour d'un voyage : un cas d’infection à Salmonella typhi, un cas de rage et un cas d'infection invasive à pneumocoque. Les facteurs de risque associés à la typhoïde étaient un voyage en Asie Centrale ou du Sud, ainsi que la visite de la famille ou des amis. Le voyage d’affaires était associé au risque de contracter la grippe. Avoir une consultation médicale avant le départ représentait un facteur protecteur. La limite de cette étude est qu'elle n'inclut pas les données vaccinales individuelles. Ce point pourrait être résolu à l'avenir par la mise en place d'un carnet de vaccination électronique (NDLR).

* Boggild AK, Castelli F, Gautret P, Torresi J, von Sonnenburg F, Barnett ED, Greenaway CA, Lim PL, Schwartz E, Wilder-Smith A, Wilson ME;GeoSentinel Surveillance Network. Vaccine preventable diseases in returned international travelers: results from the GeoSentinel Surveillance Network. Vaccine. 2010 Oct 28;28(46):7389-95. Epub 2010 Sep 17.