Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

La souche de grippe A(H1N1)pdm09 est actuellement prédominante en Europe

Publié le 10 fév. 2016 à 21h38

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Actuellement, la souche de grippe A(H1N1)pdm09 est prédominante dans les pays de l'Union Européenne (UE), où la saison a débuté fin 2015 aux Pays-Bas et en Suède.

Le virus A(H1N1)pdm09 est responsable de l'hospitalisation d'un nombre important de cas graves et de la plupart des admissions en service de réanimation. 

Les formes graves de grippe causées par le virus A(H1N1)pdm09 ne concernent pas que les personnes âgées : dans 61 % des cas, il s'agit de personnes âgées de 15 à 64 ans.

En France, l'épidémie de grippe s'est étendue en métropole à presque toutes les régions. La situation y est différente puisque la majorité des cas sont dus à des virus de type B, dont certains ne correspondent pas à la souche vaccinale. Cette épidémie est pour l'instant responsable d'un nombre plus faible de formes graves que lors de la saison précédente, au même stade de l'épidémie. 

Source : European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC).


Maladies : Grippe A(H1N1)pdm09 Grippe saisonnière

Vaccins : AGRIPPAL FLUARIX FluarixTetra FLUENZ IMMUGRIP INFLUVAC VAXIGRIP

Référence principale :