Le point sur les flambées de poliovirus circulants dérivés d’une souche vaccinale

medecinedesvoyages.net

L'Organisation mondiale de la santé, dans le Relevé épidémiologique hebdomadaire du 6 février 2016 a fait le point sur les flambées de poliovirus circulants dérivés d'une souche vaccinale enregistrés au cours des années 2014 et 2015.

En 2015, la transmission du poliovirus sauvage (PVS) a été détectée uniquement en Afghanistan et au Pakistan. L'utilisation largement répandue du vaccin antipoliomyélitique oral à virus vivant atténué (VPO) a joué un rôle clé dans les efforts déployés pour éradiquer la poliomyélite.

Toutefois, l'utilisation du vaccin antipoliomyélitique oral à virus vivant atténué, en particulier dans les zones où la couverture vaccinale est faible, est associée à un risque très faible d'émergence de poliovirus dérivés d'une souche vaccinale (PVDV), qui peuvent causer des paralysies. Les poliovirus dérivés d'une souche vaccinale sont génétiquement différents des virus vaccinaux et peuvent être à l'origine de flambées dans des zones où la couverture vaccinale est faible.

Parmi les 3 types de poliovirus sauvage, le type 2 a été déclaré éradiqué par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus de 90% des cas de poliovirus dérivés d'une souche vaccinale sont des cas dus à des poliovirus dérivés d'une souche vaccinale de type 2 (PVDV2). C'est pourquoi, en avril 2016, l'ensemble des pays du monde utilisant le vaccin antipoliomyélitique oral à virus vivant atténué cesseront d'utiliser le vaccin Sabin de type 2 en passant tous simultanément du vaccin antipoliomyélitique oral à virus vivant atténué trivalent (types 1, 2 et 3) au vaccin antipoliomyélitique oral à virus vivant atténué bivalent (types 1 et 3) pour la vaccination systématique comme pour les activités de vaccination supplémentaire.

On recense actuellement 5 flambées actives de poliovirus dérivés d'une souche vaccinale à Madagascar, en Guinée, en Ukraine, au Laos et en Birmanie, et 4 autres manifestations de PVDV actives.

  • A Madagascar , la flambée de poliovirus dérivés d'une souche vaccinale est la plus longue. Elle a débuté le 29 septembre 2014, sévit toujours , avec un total de 11 cas de poliovirus dérivés d'une souche vaccinale de type 1 (PVDV1) depuis que le patient indicateur a manifesté les symptômes de la maladie dans la région de Sofia. Les cas sont répartis dans l'ensemble du pays.
  • En Ukraine , 2 cas de PVDV1 ont été détectés dans la province de Zakarpatskaya. Chez le premier patient, les symptômes sont apparus le 30 juin 2015, chez le second le 7 juillet 2015. Les 2 patients ont totalement guéri, sans paralysie résiduelle.
  • En Guinée , un enfant de la province de Kankan a manifesté des symptômes le 20 juillet 2015. Il s'est rendu à Bamako (Mali) où un PVDV2 a été isolé à partir d'un échantillon de selles. Génétiquement, il était lié à un cas de PVDV2 survenu en Guinée en août 2014.
  • Au Laos , 9 cas de poliovirus dérivés d'une souche vaccinale de type 1 ont été identifiés. Le dernier cas connu, de la province de Ventiane, est apparu le 11 janvier 2016.
  • En Birmanie , un poliovirus dérivés d'une souche vaccinale de type 2 a été isolé à partir d'un échantillon provenant d'un enfant chez qui les symptômes sont apparus le 5 octobre 2015 dans la province de Rakhine. Ce cas est lié génétiquement au cas de poliovirus dérivés d'une souche vaccinale de type 2 survenu dans la même province le 16 avril 2015.

Pour faire face aux autres manifestations de poliovirus dérivés d'une souche vaccinale de type 2 survenues au Nigéria, au Pakistan, en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, des activités de riposte vaccinale ont eu lieu et se poursuivent.

Source : Organisation mondiale de la santé, Relevé épidémiologique hebdomadaire n°6 du 12 février 2016.

Pages associées