Début de l’épidémie de grippe en Guyane
En Guyane, depuis début mars 2016, on observe une recrudescence de l'activité grippale qui marque le début de l'épidémie saisonnière de grippe.
Une augmentation du nombre de consultations pour syndrome grippal en médecine de ville et dans les centres délocalisés de prévention et de soins est observée depuis le début du mois (semaines S2016-09 et 10). Au total, on estime à 990 le nombre de consultations pour syndrome grippal depuis le début de l'épidémie.
A noter que la nette augmentation du nombre de consultations pour syndrome grippal dans les centres délocalisés de prévention et de soins pour cette période concerne Grand-Santi où l'épidémie a démarré brutalement avec 157 consultations cumulées au cours de ces deux dernières semaines. Le nombre de passages aux urgences dans les hôpitaux de Cayenne et de Kourou reste faible depuis le début de l'année.
Depuis le début de l'année, les données issues du dispositif de surveillance virologique a permis d'identifier les virus B et le virus A(H1N1)pdm09.
Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 17 mars 2016.