Deux cas de poliomyélite chez des enfants dans l'État de Borno du Nord au Nigeria
Au Nigeria, le 11 août 2016 , les autorités sanitaires ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé deux cas de paralysie flasque aigüe liés au poliovirus sauvage de type 1. Ils sont survenus dans l'État de Borno du Nord, à Jere situé dans le centre et à Gwarzo à 125 km au sud-est près de la frontière avec le Cameroun, et zone repaire des insurgés de Boko Haram.
- Le cas de Gwarzo concerne une fillette âgée de 2 ans qui a présenté des signes de paralysie flasque aigüe le 13 juillet. Elle avait reçu 6 doses de vaccin dont la dernière le 27 juillet.
- Le cas de Jere est un garçon âgé de 3 ans qui a présenté des signes de paralysie flasque aigüe le 6 juillet. Le virus n'a pas été isolé chez l'enfant mais chez un contact le 22 juillet. Le patient avait reçu 5 doses de vaccin dont la dernière le 12 juillet.
Les virus identifiés sont des poliovirus sauvages de type 1 (PVS1). Le séquençage génétique suggère que ces isolats sont principalement liés à des PVS1 détectés dans l'État de Borno du Nord en 2011.
Alors que le pays espérait être certifié exempt de poliomyélite en 2017 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les autorités politiques et sanitaires du pays considèrent la situation comme une priorité immédiate et collaborent avec l'Organisation mondiale de la santé et d'autres partenaires de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite à répondre d'urgence et de prévenir d'autres enfants d'être paralysé.
Ces étapes comprennent la réalisation de campagnes de vaccination à grande échelle et des systèmes de surveillance qui aident à renforcer localiser le virus rapidement. Ces activités sont également renforcées dans les pays voisins.
Source : Promed.