Réponse de santé publique face au foyer épidémique de paralysie aigüe flasque en Syrie

medecinedesvoyages.net

En Syrie, dans le gouvernorat Deir-Ez-Zor, un foyer épidémique de paralysie flasque lié au poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 2 (PVDVc2) a été biologiquement confirmé le 9 juin 2017.

Il existe des signes de liaison génétique chez trois isolats de poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 2 (PVDVc2) isolés dans les échantillons de selles de deux cas de paralysie aigüe flasque avec les dates d'apparition de la paralysie le 5 mars et le 6 mai 2017 et sujet de contact d'un cas de paralysie aigüe flasque recueilli le 17 avril 2017.

Réponse de la santé publique

Depuis la confirmation du premier cas de poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 2 (PVDVc2) en mai 2017, la surveillance de la paralysie aigüe flasque a été intensifiée dans le gouvernorat, en particulier dans le district d'Al Mayadeen.

Un total de 58 cas de paralysie aiguë flasque ont été diagnostiqués dans le gouvernorat depuis le début de l'année.

En plus des deux cas qui ont été testés positifs pour le PVDVc2, 11 autres ont été testés négatifs pour les poliovirus, les échantillons restants étant en cours dans les laboratoires ou étant transportés vers les laboratoires.

À la suite de la confirmation de l'épidémie de cVDPV2, la planification de l'intervention en cas de flambée est en cours, y compris la planification d'activités de vaccination supplémentaires avec un vaccin contre la poliomyélite oral monovalent de type 2 (mPOV2), conformément aux protocoles de réponse aux épidémies convenus sur le plan international.

Bien que l'accès à la vaccination soit compromis en raison de l'insécurité prévalente dans Deir-Ez-Zor, le Gouvernorat a été partiellement atteint par plusieurs campagnes de vaccination contre la poliomyélite et d'autres maladies évitables par la vaccination depuis le début de 2016. Plus récemment, deux campagnes ont eu lieu en mars et avril 2017 utilisant un vaccin contre la polio oral bivalent (bOPV).

Une analyse détaillée des risques est en cours de mise à jour, y compris l'évaluation des niveaux globaux d'immunité des populations et le renforcement des recherches actives pour des cas supplémentaires de paralysie aigüe flasque. Les activités de surveillance et de vaccination sont également renforcées dans les pays voisins.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Pages associées