Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Nouveau cas de poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 2 à Kaugama, au Nigéria Médecine des voyages

Publié le 27 mai 2018 à 08h04

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Au Nigéria, le 22 mai 2018, selon l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (GPEI), un nouveau cas circulant de poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 2 (PVDVc2) a été biologiquement confirmé dans lea zone de gouvernement local de Kaugama, dans l'État de Jigawa. La notification avait été faite le 15 avril. 

À la suite de la notification des premiers isolats de poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 2 en janvier et février, les autorités sanitaires ont mené des campagnes de vaccination en utilisant le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) dans 13 quartiers à haut risque (population cible d'environ 55 000 enfants). 

Depuis la confirmation de la circulation du poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 2, les autorités sanitaires ont mené d'autres campagnes de vaccination et un renforcement de la surveillance de la paralysie flasque aiguë, y compris des visites de surveillance active renforcées et des prélèvements communautaires. 

Aucun nouveau cas de poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) n'a été notifié en 2017 ou 2018. Le cas le plus récent (selon la date d'apparition) a été signalé dans la zone du gouvernement local de Monguno, dans l’État de Borno, le 21 août 2016.

Le programme a également mené des recherches approfondies sur les vaccins contenant le type 2 (vaccin antipoliomyélitique oral trivalent (VPOt) versus le vaccin  antipoliomyélitique  oral  de  type  2  monovalent (VPOm2) dans les zones où le virus a été détecté.

L'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite travaille avec des homologues régionaux et nationaux et des partenaires soutenant les autorités locales de santé publique pour mener une enquête sur le terrain et une évaluation approfondie des risques, et pour discuter des besoins en matière de réponse vaccinale.

Sources : Organisation mondiale de la santé ; Outbreak News Today.


Maladie : Poliomyélite

Vaccins : BOOSTRIXTETRA HEXYON IMOVAX POLIO Infanrix hexa INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA PENTAVAC REPEVAX REVAXIS TETRAVAC-ACELLULAIRE VAXELIS

Référence principale :