Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Confirmation de cas de paralysie flasque aiguë à virus dérivé d’une souche vaccinale au Venezuela Médecine des voyages

Publié le 12 juin 2018 à 08h30

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Venezuela, le 8 juin 2018, les autorités sanitaires ont confirmé à l'Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé un cas de poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 3. 

Il s'agit d'un enfant de deux ans et 10 mois de la communauté indigène Warao, sous-immunisée, à Tucupita, dans l'État du Delta Amacuro, qui n'a pas d'antécédents de vaccination contre lapoliomyélite. 

Le début de la paralysie est le 29 avril. Au 31 mai 2018, la paralysie flasque persistait dans un membre inférieur. 

Un poliovirus Sabin de type 3 a été isolé et typé par l'Institut national d'hygiène de Rafael, laboratoire de référence national, le 30 avril 2018.

L'échantillon sera envoyé à un laboratoire régional de référence pour des tests de confirmation.
L'enquête épidémiologique en cours a identifié une fillette de huit ans, résidente de la même communauté, avec des antécédents vaccinaux d'au moins une dose de vaccin antipoliomyélitique oral trivalent (VPOt), qui présente une paralysie flasque à un membre inférieur. 

Aucun cas supplémentaire de paralysie flasque aiguë n'a été identifié à ce jour grâce à la recherche active de cas dans la communauté.

Source : Organisation Panaméricaine de la Santé/Organisation mondiale de la santé.


Maladie : Poliomyélite

Vaccins : BOOSTRIXTETRA HEXYON IMOVAX POLIO Infanrix hexa INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA PENTAVAC REPEVAX REVAXIS TETRAVAC-ACELLULAIRE VAXELIS

Référence principale :