Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Un cas de poliomyélite confirmé chez un enfant en Papouasie-Nouvelle-guinée Médecine des voyages

Publié le 26 juin 2018 à 20h37

Biographie

- Professeur agrégé enseignant à l'École du Val-de-Grâce et à l'Université de Bordeaux.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 18 novembre 2019.

Les autorités sanitaires de Papouasie-Nouvelle-Guinée ont signalé fin avril 2018 un cas confirmé de poliomyélite dans la province de Morobe. Le cas était un garçon âgé de 6 ans qui présentait une paralysie avec hypotonie musculaire d'un membre inférieur (paralysie flasque). Un poliovirus de type 1 dérivé du vaccin (VDPV1) a été identifié le 25 juin 2018. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le 22 juin 2018, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains ont confirmé la circulation du poliovirus, qui était également isolé dans les selles de deux enfants en bonne santé de la même communauté, témoignant d'une épidémie (le séquençage génétique des virus a montré qu'ils étaient identiques).

Les autorités de santé publique nationales et provinciales, l'UNICEF et l'OMS recherchent des contacts. Une campagne de vaccination a été lancée dans la région concernée chez les enfants de moins de 15 ans. 

La Papouasie-Nouvelle-Guinée n'a enregistré aucun cas de poliovirus sauvage depuis 1996 et a été certifiée exempte de poliomyélite en 2000 avec le reste de la région du Pacifique occidental de l'OMS. Dans la province de Morobe, la couverture vaccinale contre la poliomyélite est faible, 61 % seulement des enfants ayant reçu les trois doses recommandées. De plus, les conditions d'hygiène sont précaires dans cette région. 

Il est recommandé aux voyageurs d'être à jour de leur vaccination contre la poliomyélite.

Source : Organisation mondiale de la santé.


Maladie : Poliomyélite

Vaccins : BOOSTRIXTETRA HEXYON IMOVAX POLIO Infanrix hexa INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA PENTAVAC REPEVAX REVAXIS TETRAVAC-ACELLULAIRE VAXELIS

Référence principale :