Deux nouveaux cas de poliomyélite en Papouasie-Nouvelle-Guinée

medecinedesvoyages.net

Le Département national de la santé de Papouasie-Nouvelle-Guinée a signalé cette semaine deux nouveaux cas de paralysie flasque à poliovirus de type 1 dérivé du vaccin (VDPV1), portant le total à six cas de poliomyélite depuis l'annonce de l'épidémie en juin 2018 .

Les nouveaux cas ont été signalés dans les province de Madang et la province des Hautes-Terres orientales.

Le cas de la province de Madang est un garçon de quatre ans qui a présenté une paralysie le 11 juillet 2018. Ses symptômes étaient la fièvre, la faiblesse musculaire de la jambe droite et du bras gauche.

Le cas de la province des Hautes-Terres orientales, est un garçon de deux ans et demi qui avait une faiblesse sur ses deux jambes et qui a été symptomatique le 23 juin 2018.

Les analyses génétiques effectuées par les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis ont confirmé que ces deux cas étaient liés à l'épidémie de polimyélite en cours en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Les six cas au total ont été notifiés dans les provinces suivantes : deux dans la province de Morobe, deux dans la province des Hautes-Terres orientales, un dans la province d'Enga et un dans la province de Madang.

En réponse à l'épidémie de poliomyélite, le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée a déclaré une urgence de santé publique en juin 2018. Une campagne de vaccination contre la polio est actuellement en cours pour vacciner les enfants de moins de cinq ans dans les provinces à haut risque. Le premier cycle de la campagne a eu lieu en juillet 2018 dans la province de Morobe, la province de Madang et la province des Hautes-Terres orientales.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées