Le point sur la poliomyélite au 28 août 2018

medecinedesvoyages.net

L'Organisation mondiale de la santé a fait le point sur la poliomyélite au 28 août 2018. Depuis le début de l'année il a été notifié 15 cas dus à des poliovirussauvages (dont 1 au cours de la dernière semaine en Afghanistan) contre 9 pour la même période de 2017, et 32 cas liés à un poliovirus dérivé de souche vaccinale (dont 7 au cours de la dernière semaine) contre 47 pour la même période de l'année dernière.

Un nouveau cas du à un poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) a été rapporté cette semaine dans le quartier Agam, dans la province de Nangarhar, avec un début de paralysie le 17 juillet 2018. Le nombre total de cas déclarés en Afghanistan en 2018 est de 12. Au cours de la campagne de vaccination réalisée au mois d'août près de 10 millions d'enfants ont été visités par des équipes de vaccination.

Aucun nouveau cas de poliovirus sauvage de type 1 n'a été signalé cette semaine.

Le nombre de cas de poliovirus sauvage de type 1 au Pakistan en 2018 est de trois.

Deux cas paralysie flasque aiguë (PFA) liés au poliovirus de type 2 dérivé du vaccin (PVDVc2) ont été notifiés.

Le nombre total de cas détectés dans le pays en 2018 est maintenant de 13.

Le pays est touché par 3 souches distinctes de PVDVc2, dans la province de Mongola, la province de Maniema et la province du Haut Lomami.

Cette dernière semaine 3 nouveaux cas de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin (PVDVc2) ont été notifiés, un dans la zone de Miga, un dans l'État de Jigawa, et 1 et dans l'État de Katsina.

Aucun nouveau cas de poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) n'a été signalé la semaine dernière.

Le pays continue d'être affecté par 2 foyers séparés dus au PVDVc2, un centré dans l'État de Jigawa, et l'autre dans l'État de Sokoto.

Elle est actuellement touchée par des épidémies distinctes de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin (PVDVc2) et de poliovirus de type 3 dérivé du vaccin (PVDVc3), en Somalie et au Kenya.

Deux nouveaux cas de poliovirus de type 1 dérivé du vaccin (PVDVc1) ont été signalés cette semaine, dans la province de Madang et la province des Hautes-Terres orientales.

Le nombre total de cas dans le pays en 2018 est maintenant 6, deux dans la province de Morobe, deux dans la province des Hautes-Terres orientales, un dans la province d'Enga et un dans la province de Madang.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée a lancé officiellement une campagne de lutte contre l'épidémie

Aucun nouveau cas de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin (PVDVc2) n'a été signalé la semaine dernière en Syrie.

Le nombre total de cas de rapporté officiellement de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin (PVDVc2) en Syrie en 2017 était de 74.

Source : Global Polio Eradication Initiative (GPEI).

Pages associées