Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Nouveaux cas de poliomyélite notifiés au Pakistan et en Afghanistan Médecine des voyages

Publié le 25 fév. 2019 à 09h23

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Les responsables de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite de l'Organisation mondiale de la santé (GPEI) ont notifié trois nouveaux cas de poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) au cours de la semaine écoulée, un en Afghanistan et deux au Pakistan.

1. En Afghanistan :

2. Au  Pakistan :

3. Recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

  • Le 19 février, le 20ème Comité d'urgence du Règlement sanitaire international, composé de membres, de conseillers et d'invitations, a invité les États Membres à discuter de l'état de la propagation internationale du poliovirus. Le Comité a convenu à l'unanimité que le risque de propagation de la poliomyélite constituait toujours une urgence de santé publique de préoccupation internationale (PHEIC) et a proposé une prolongation des recommandations temporaires pour trois mois supplémentaires. Les recommandations concernent la notification d'épidémie de PVDVc1 et PVDVc2 en Indonésie et au Mozambique, respectivement. La déclaration officielle de l'OMS et les recommandations temporaires seront publiées sous peu.
  • Le GPEI a élaboré le Plan d'action mondial de surveillance de la poliomyélite 2018-2020, qui intègre de nouvelles stratégies et innovations pour aider les pays d'endémie, les épidémies et les pays à haut risque à mesurer et à renforcer la sensibilité de leurs systèmes de surveillance. Lire la suite ici .
  • L'OMS cherche à obtenir des informations sur un projet de directives sur la gestion de l'exposition humaine aux poliovirus vivants dans des installations telles que des laboratoires et des usines de vaccination. Le document est ouvert aux commentaires du public et l'OMS cherche particulièrement à obtenir les réactions des autorités nationales en matière de confinement et d'autres personnes travaillant dans le domaine de la santé publique.

Source : Organisation mondiale de la santé ; Outbreak News Today.


Maladie : Poliomyélite

Vaccins : BOOSTRIXTETRA HEXYON IMOVAX POLIO Infanrix hexa INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA PENTAVAC REPEVAX REVAXIS TETRAVAC-ACELLULAIRE VAXELIS

Référence principale :