Nouveaux cas de poliomyélite notifiés au Pakistan et en Afghanistan

medecinedesvoyages.net

Les responsables de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite de l'Organisation mondiale de la santé (GPEI) ont notifié trois nouveaux cas de poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) au cours de la semaine écoulée, un en Afghanistan et deux au Pakistan.

1. En Afghanistan :

2. Au Pakistan :

3. Recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

  • Le 19 février, le 20ème Comité d'urgence du Règlement sanitaire international, composé de membres, de conseillers et d'invitations, a invité les États Membres à discuter de l'état de la propagation internationale du poliovirus. Le Comité a convenu à l'unanimité que le risque de propagation de la poliomyélite constituait toujours une urgence de santé publique de préoccupation internationale (PHEIC) et a proposé une prolongation des recommandations temporaires pour trois mois supplémentaires.Les recommandations concernent la notification d'épidémie de PVDVc1 et PVDVc2 en Indonésie et au Mozambique, respectivement. La déclaration officielle de l'OMS et les recommandations temporaires seront publiées sous peu.
  • Le GPEI a élaboré le Plan d'action mondial de surveillance de la poliomyélite 2018-2020, qui intègre de nouvelles stratégies et innovations pour aider les pays d'endémie, les épidémies et les pays à haut risque à mesurer et à renforcer la sensibilité de leurs systèmes de surveillance.Lire la suite ici.
  • L'OMS cherche à obtenir des informations sur un projet de directivessur la gestion de l'exposition humaine aux poliovirus vivants dans des installations telles que des laboratoires et des usines de vaccination. Le document est ouvert aux commentaires du public et l'OMS cherche particulièrement à obtenir les réactions des autorités nationales en matière de confinement et d'autres personnes travaillant dans le domaine de la santé publique.

Source : Organisation mondiale de la santé ; Outbreak News Today.

Pages associées