Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Nouveaux cas de diphtérie en Malaisie Médecine des voyages

Publié le 6 mar. 2019 à 14h36

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Malaisie, à la suite du cas fatal de diphtérie chez un enfant de 2 ans signalé le 21 février 2019 (lire nouvelle ici) à Johor Bahru dans l'Etat de Johor, trois autres enfants ont été testés positifs le 2 mars pour la diphtérie.

Le ministère de la Santé signale que les 4 enfants vivaient dans la même maison à Johor Bahru. L'un des patients âgé de 4 ans est la sœur de la victime. Un autre garçon âgé de 4 ans et une fille, âgée de 15 ans, qui vivent aussi dans la même maison ont également été testés positifs.

Le ministère a indiqué que 8 autres personnes, vivant dans la même maison, n'ont présenté aucun symptôme, mais ont été traités par antibiotiques en tant que mesure préventive.

Source : Promed.


Maladie : Diphtérie

Vaccins : BOOSTRIXTETRA DTVax HEXYON Infanrix hexa INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA PENTAVAC REPEVAX REVAXIS TETRAVAC-ACELLULAIRE Vaccin Diphtérique et Tétanique adsorbé VAXELIS

Référence principale :