Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Nouveau cas de poliomyélite au Pakistan Médecine des voyages

Publié le 5 juin 2019 à 08h03

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Pakistan, selon un communiqué de presse du National Emergency Operation Centre un cas de poliomyélite attribuable au poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) a été signalé chez une fillette âgée de 11 mois qui depuis le 1 juin 2019 a présenté une faiblesse musculaire des 2 membres inférieurs qui s'est aggravé avec l'atteinte des 2 membres supérieurs.

La patiente réside à Sedgai, UC Takhti Khel, Tehsil sous-division Wazir, district de Bannu, province de Khyber Pakhtunkhwa.

L'enfant appartient à une famille pauvre sans antécédents de voyage qui aurait eu sa dernière dose de vaccin contre la polio par voie orale le 24 avril 2019 avant l'apparition des symptômes.
C'est le 21èmecas de poliomyélite au Pakistan depuis le début de l'année 2019. Sur les 21 cas confirmés 11 ont été signalés dans la division de Bannu (7 du district de Bannu et 4 du district du Nord Waziristan). 

Par ailleurs, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) des échantillons d'eaux usées prélevés au cours de la période du 5 avril au 16 mai 2019 dans les caniveaux de 11 sites d'échantillonnage dans la métropole de Karachi ont confirmé la prévalence du virus de la poliomyélite à Karachi.

Source : Promed.


Maladie : Poliomyélite

Vaccins : BOOSTRIXTETRA HEXYON IMOVAX POLIO Infanrix hexa INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA PENTAVAC REPEVAX REVAXIS TETRAVAC-ACELLULAIRE VAXELIS

Référence principale :