Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Nouveau cas de poliomyélite suspecté à poliovirus dérivé de la souche vaccinale en Somalie Médecine des voyages

Publié le 5 juin 2019 à 08h13

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Somalie, un enfant âgé de 36 mois vivant dans le district de Bosaso, dans la région de Bari a présenté des symptômes semblables à la poliomyélite le 8 mai 2019.

Un test effectué sur des échantillons de selles a confirmé la présence d'un poliovirus de type 2 le 28 mai. Des analyses complémentaires sont en cours.

Auparavant 2 enfants présentant des signes paralytiques avaient été confirmés positifs avec la présence du poliovirus de type 2 dérivé du vaccin (PVDVc2) :

Il existe des liens génétiques entre les cas de PVDVc chez les enfants de Togdher et Sool, tous deux confirmé en 2019 et de Hiran (confirmé en 2018).
Si ce nouveau cas est confirmé être un PVDVC, ce sera le 8ème cas confirmé de PVDVc2 en Somalie depuis que les foyers ont commencé, et le 3ème cas confirmé depuis le 1 janvier 2019.
Les régions touchées sont réparties dans la partie nord du pays (Togdher, Sool et Bari). 

Source : Promed.


Maladie : Poliomyélite

Vaccins : BOOSTRIXTETRA HEXYON IMOVAX POLIO Infanrix hexa INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA PENTAVAC REPEVAX REVAXIS TETRAVAC-ACELLULAIRE VAXELIS

Référence principale :