Cas de poliomyélite à poliovirus de type 2 dérivé du vaccin oral.

medecinedesvoyages.net

Au 12 juin 2019, l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (GPEI) a notifié deux cas de virus de la poliomyélitede type 2 en circulation dérivés du vaccin (PVDVc2) dans le district de Cambulo de la province de Lunda Norte, en Angola.

Le premier cas présenté avec apparition d'une paralysie le 5 avril 2019. Le PVDVc2 a également été confirmé par des tests de laboratoire sur un contact étroit du premier cas.

Le district de Cambulo est situé à la frontière de la République démocratique du Congo (RDC) où des campagnes de vaccination avec le vaccin antipoliomyélitique oral monovalent de type 2 (VPOm2) ont été menées en réponse aux épidémies de PVDVc2 en cours.
L'Angola dispose d'un programme national de vaccination, son utilisation est faible et protège contre les sérogroupes 1 et 3.
Les PVDVc2 peuvent survenir chez des populations insuffisamment vaccinées et dont l'assainissement et l'hygiène personnelle sont médiocres.

Comme le poliovirus sauvage, les virus de la polio dérivés du vaccin (PVDV) peuvent provoquer une paralysie chez les personnes non vaccinées ou partiellement vaccinées.

Sources : Global Polio Eradication Initiative ; National Helthservices of Scotland, Fitfortravel; Travel Health Pro.

Pages associées