Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

La Birmanie signale deux cas de poliomyélite à poliovirus dérivé de la souche vaccinale Médecine des voyages

Publié le 21 juil. 2019 à 18h44

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Birmanie, 2 souches de poliovirus de type 1 en circulation dérivés du vaccin (PVDV1c) ont été signalées cette semaine dans le district de Papun, dans l'État Karen, selon l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite.

La paralysie a débuté les 22 mai et 14 juin 2019.

Deux virus PVDV1c ont été isolés chez des contacts dans le district de Papun, dans l'État Karen. Les deux échantillons ont été recueillis le 18 juin 2019.

La couverture vaccinale systématique du Myanmar est forte, estimée à 89 % au niveau national pour le vaccin oral contre  la poliomyélite (VPO) bivalent. 

Les pays voisins ont été informés de la présence du PVDV1c confirmé, et la surveillance infranationale est en train d'être renforcée dans la région.

La Birmanie avait déjà réussi à stopper une épidémie de PVDV2c en 2015. Pourtant la couverture vaccinale systématique dans le pays est forte, estimée à 89 % au niveau national pour le vaccin oral VPO bivalent.

Le ministère de la Santé et les autorités sanitaires locales ont lancé une enquête approfondie et les partenaires de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP) apportent leur soutien, si nécessaire. 

Une enquête épidémiologique et virologique complète sur le terrain est en cours, notamment pour déterminer la source et l'origine des virus isolés; la surveillance active est en train d'être renforcée; les niveaux d'immunité des populations sous-nationales sont en cours d'analyse; et l'intervention en cas d'épidémie est en cours de planification.

Sources : Global Polio Eradication Initiative ; Outbreak News Today.


Maladie : Poliomyélite

Vaccins : BOOSTRIXTETRA HEXYON IMOVAX POLIO Infanrix hexa INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA PENTAVAC REPEVAX REVAXIS TETRAVAC-ACELLULAIRE VAXELIS

Références principales :