Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

La poliomyélite poursuit sa recrudescence au Pakistan : un nouveau cas signalé au Balouchistan Médecine des voyages

Publié le 7 août 2019 à 10h10

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Pakistan, le 3 août 2019, un autre cas de poliomyélite a été notifié dans le Baloutchistan, portant le nombre de cas détectés, depuis le début de l'année, à travers le pays à 48.

Le patient est un garçon âgé de 5 mois du district de Qilla Abdullah, dont les parents n'avaient pas permis aux équipes de la polio de lui administrer le vaccin.

Quatre cas ont été signalés à ce jour dans le Baloutchistan dans plusieurs districts, 2 cas à Qilla Abdullah, 1 cas à Quetta et 1 cas à Jaffarabad.

Le premier ministre dans un message vidéo du 27 juin 2019, avait exhorté les parents à laisser les équipes de polio administrer le vaccin à leurs enfants et de ne pas céder à la fausse propagande contre le vaccin contre la polio.

Le nombre total de cas confirmés en laboratoire attribuables à l'infection par le poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) depuis le début de l'année au Pakistan et en Afghanistan maintenant de 60, presque deux fois le nombre total de cas signalés au cours de l'année 2018 (32 cas). 

Source : Promed.


Maladie : Poliomyélite

Vaccins : BOOSTRIXTETRA HEXYON IMOVAX POLIO Infanrix hexa INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA PENTAVAC REPEVAX REVAXIS TETRAVAC-ACELLULAIRE VAXELIS

Référence principale :