Le nombre de cas de poliomyélite continue de croitre au Pakistan

Publié le 9 août 2019 à 12h00

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Pakistan, les autorités sanitaires de la province de Khyber Pakhtunkhwa viennent de signaler le 6 août cinq nouveaux cas de poliomyélite chez des enfants qui n'avaient jamais reçu le vaccin contre la poliomyélite, les parents étant opposés à la vaccination.

Les cinq nouvelles victimes (trois garçons et deux filles), vivent dans les districts de Bannu, Nord Waziristan et Charsadda, le plus jeune d'entre eux ayant seulement 22 mois.

Une campagne de vaccination contre la poliomyélite de 4 jours a été récemment menée en juillet 2019 dans 11 quartiers de Khyber Pakhtunkhwa (Swabi, Swat, Buner, Shangla, Tor Ghar, Basse et supérieur Kohistan, Kolai Palas, Battagram, Mansehra et Haripur) ; elle a permis de vacciner plus de 600.000 enfants âgés de moins de 5 ans.

Le nombre de cas de poliomyélite, mis à jour quotidiennement sur polioeradication.org, continue de croître au Pakistan, où 48 cas de poliomyélite attribuables à l'infection par le poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) ont été déclarés depuis le 1er janvier 2019, dont 22 dans le district de Bannu. A la même date en 2018, seulement 12 cas étaient déclarés.

Sources : End Polio Pakistan ; Promed.