Nouveaux cas de poliomyélite aux Philippines Médecine des voyages

Publié le 18 jan. 2020 à 10h42

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Aux Philippines, le 16 janvier 2020, le ministère de la Santé  a notifié, quatre autres cas de poliomyélite dans le pays, portant le nombre de cas de polio à 16 depuis la déclaration de l'épidémie en septembre 2019.

L'Institut de recherche en médecine tropicale  a notifié :

  • deux autres cas de poliomyélite à Maguindanao, tous deux de sexe masculin, âgés de deux et trois ans ; 
  • un cas de poliomyélite du Sultan Kudarat, un homme de deux ans ; 
  • un cas de poliomyélite de Quezon City, un homme de trois ans. Ils se sont manifestés par de la fièvre, de la diarrhée, des douleurs musculaires, une paralysie ascendante asymétrique et une faiblesse des extrémités.

Les autorités sanitaires demandent :

  • la prolongation de la campagne de vaccination contre la poliomyélite pour s'assurer qu'aucun enfant ne soit laissé non vacciné et pour renforcer la protection de ceux déjà vaccinés, 20 janvier au 2 février dans toutes les régions de Mindanao et du 27 janvier au 7 février dans la région de la capitale nationale ;
  • que tous les établissements de santé renforcent leur surveillance de la paralysie flasque aiguë (PFA) ;
  • que tous les établissements de santé doivent signaler rapidement tous les cas de PFA chez tout enfant de moins de 15 ans et recueillir suffisamment d'échantillons de selles.

Les virus isolés sont des Poliovirius dérivés de la souche vaccinale de type 2 circulante (PVDV2c).

Aucun cas de Poliovirius dérivés de la souche vaccinale de type 1 circulante (PVDV1c) n'a été notifié. Le nombre de cas de PVDV1c notifié en 2019 reste à un.

Source : Outbreak News Today.