L'Ukraine est classé pays «à haut risque» d'épidémie de poliomyélite Médecine des voyages

Publié le 4 juil. 2020 à 11h24

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

La Commission régionale européenne de certification de l'éradication de la poliomyélite (RCC) a évalué le risque de transmission en cas d'importation de poliovirus sauvage ou d'émergence d'un vaccin contre le poliovirus (cVDPV) dans 41 pays de la région. 

Le risque en Ukraine a été classé comme élevé.

Depuis les 5 premiers mois de cette année, seulement 30% des enfants de la première année de vie qui ont besoin de vaccinations obligatoires ont reçu les 3 doses de vaccin contre la polio.

Le taux de couverture vaccinale contre la polio en Ukraine est insuffisant pour atteindre 95% à la fin de l'année. 

La vaccination est le seul moyen d'éviter les complications causées par la polio. Selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), si un nombre suffisant de personnes dans le pays sont vaccinées (plus de 95 %), la propagation du virus s'arrêtera. Inversement, si les enfants ne sont pas vaccinés dans le pays, cela peut entraîner la propagation du virus et de nouveaux cas.

La poliomyélite est une maladie infectieuse aiguë. Le poliovirus se propage d'une personne à l'autre par les excréments et la salive, le plus souvent par des mains sales, de la nourriture et de l'eau infectées.

Chaque enfant et adulte non vacciné peut contracter la poliomyélite. Mais les enfants de moins de cinq ans sont les plus sensibles au virus. Par conséquent, les enfants reçoivent la première vaccination dans les premiers mois de la vie.

En 2019, en Ukraine : 

  • plus de 78 % des enfants de moins d'un an ont été vaccinés ;
  • même chiffre chez les enfants de moins de 18 mois ; 
  • chez les enfants de 6 ans, la couverture était d'un peu plus de 80 % ;
  • plus de 80% des enfants ont été vaccinés dans le groupe d'âge de 14 ans.

La polio se caractérise par des lésions du système nerveux central et une paralysie pouvant entraîner la mort.

Source : Outbreak News Today.