Plusieurs cas de poliomyélite à poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 2 signalés au Sénégal Médecine des voyages

Publié le 17 juin 2021 à 20h25

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Sénégal, le Ministère de la Santé et de l'Action sociale a annoncé que depuis le début de l'année il y a eu 12 cas de poliomyélite authentifiés et 5 échantillons environnementaux  trouvés positifs pour le Poliovirus. Les virus identifiés étaient des poliovirus dérivés de la souche vaccinale de type 2 (cVDPV2). 

Les 12 enfants qui avaient contracté la poliomyélite résident dans les districts de Touba (6 cas), Diourbel (1 cas), Tivaouane (2 cas), Sokone (1 cas), Thiès (1 cas) et dans la commune de Mbao (1 cas).
La présence du poliovirus dans l’environnement a été découverte, dans le cadre de la surveillance épidémiologique de la poliomyélite, par prélèvement des eaux usées de la station d'épuration de Camberène (3) et au site environnemental de Khourounar (2) dans le département de Pikine.

Source : ProMED.