Le Pakistan fait état de 2 nouveaux cas de poliomyélite à poliovirus sauvage de type 1 Médecine des voyages

Publié le 28 juil. 2022 à 21h01

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Les autorités sanitaires du Pakistan on rapporté deux nouveaux cas de poliomyélite à Poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) :

  • un enfant âgé de 18 mois, résident à Lakki Marwat, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa est paralysé depuis le 20 juin 2022. Le laboratoire de la poliomyélite d'Islamabad a confirmé la présence du virus PSV1.
  • un nouveau cas de poliomyélite dans le district du Waziristan du Nord (Khyber Pakhtunkhwa) a été rapporté chez une fillette de 8 mois paralysée depuis le 30 juin. Le laboratoire pakistanais de la poliomyélite a confirmé la présence du virus PSV1.

Selon le ministère de la Santé, les 14 cas ont été signalés chez des enfants de moins de 2 ans, dont 13 provenant du Nord-Waziristan. Le cas de Lakki Marwat suggère que le PSV1 est également transmis en dehors du Waziristan du Nord.

Source : Outbreak News Today ; PromED.