Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Cas de grippe dus à un nouveau virus d'origine porcine aux Etats Unis

Publié le 26 nov. 2011 à 12h46

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le 20 novembre 2011, dans deux comtés de l'Iowa (Etats-Unis), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d'Atlanta ont confirmé la survenue de trois cas de grippe due au virus réassorti A (H3N2) (S-OtrH3N2), d'origine porcine. Ces trois cas, qui concernaient des enfants, ont évolué sans complication vers la guérison.

Un virus réassorti est un nouveau virus dont le génome est obtenu par le mélange de gènes provenant de virus différents. Au cours de la grippe, le réassortiment de gènes peut se produire lorsque deux virus influenza différents infectent la même cellule. Le risque est l'apparition d'une nouvelle souche virulente et produisant de nouveaux antigènes non reconnus par le système immunitaire de l'homme, favorisant sa dissémination dans la population humaine. A l'extrême, une telle souche peut être responsable d'une pandémie de grippe (épidémie d'ampleur mondiale).

Les trois enfants étaient en contact les uns avec les autres, et n'ont eu aucune exposition connue avec des porcs. Cependant, aucune preuve de transmission interhumaine du virus S-OtrH3N2 n'est disponible. Ce virus réassorti avait également été détecté ces derniers mois dans trois autres États des USA, en Pennsylvanie (3 cas), dans le Maine (2 cas) et dans l'Indiana (2 cas).

Source : Episouth Weekly Epi Bulletin


Maladie : Grippe saisonnière

Vaccins : AGRIPPAL FLUARIX GRIPGUARD IMMUGRIP INFLUVAC MUTAGRIP PREVIGRIP TETAGRIP VAXIGRIP