En Tanzanie, détection du poliovirus circulant dérivé d'une souche vaccinale de type 2 (PVDVc2)

medecinedesvoyages.net

Le 4 juillet 2023, le ministère de la Santé de la République-Unie de Tanzanie a notifié à l'OMS la détection d'un poliovirus circulant dérivé d'une souche vaccinale de type 2 (PVDVc) dans le pays. Le virus a été isolé à partir d'un cas de paralysie flasque aiguë (PFA) diagnostiqué fin mai 2023 dans la région de Rukwa, au sud-ouest de la Tanzanie, bordée par le lac Tanganyika à l'ouest et la Zambie au sud. Le cas est un enfant de moins de deux ans qui a reçu trois doses de vaccin VPO bivalent qui protège contre les polkiovirus de type 1 et 3, une dose de vaccin VPI dans le cadre de la vaccination systématique et deux doses de VPO bivalent lors des activités de vaccination supplémentaires en 2022, sans antécédents de voyage documentés.

Le séquençage génétique du virus isolé a révélé un lien étroit avec le PVDVc2 circulant dans le Sud-Kivu, en République démographique du Congo.

L'OMS estime que le risque global au niveau national est élevé en raison des performances insuffisantes de la surveillance dans certains districts, d'une couverture vaccinale insuffisante entraînant une faible immunité de la population et des mouvements de population en cours dans les pays voisins.

Selon les estimations OMS-UNICEF de la couverture vaccinale nationale, la troisième dose du vaccin oral contre la polio (VPO3) et la première dose du vaccin inactivé contre la polio (VPI1) étaient de 88 % en 2022 en Tanzanie.

Source : Organisation Mondiale de la Santé

Pages associées