Couvertures vaccinales à Mayotte : des chiffres contrastés

mesvaccins.net

L'Institut de veille sannitaire (InVS) a publié un rapport sur les couvertures vaccinales à Mayotte.

Pour la première fois en 2010, une enquête a été réalisée afin d'estimer les couvertures vaccinales des enfants et adolescents résidant à Mayotte à partir des carnets de santé. Cette enquête était justifiée par l'exposition particulière de la population de Mayotte aux maladies infectieuses, et en particulier aux maladies à prévention vaccinale.

L'enquête concernait 676 enfants âgés de 2 à 5 ans, 692 enfants âgés de 7 à 10 ans et 590 élèves âgés de 14 à 15 ans. Les couvertures vaccinales ont été déterminées pour les maladies suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite, coqueluche, Haemophilus influenzae de type b, rougeole, rubéole et oreillons, tuberculose et hépatite B.

Les couvertures vaccinales des enfants âgés de 2 à 5 ans étaient élevées, proches de 95 %, sauf pour Haemophilus influenzae de type b ou Hib (90 %) et pour la rougeole, la rubéole et les oreillons (86 %) ; ce chiffre de 86 % est insuffisant pour permettre l'élimination de la rougeole. Pour les enfants âgés de 7 à 10 ans, les couvertures vaccinales étaient globalement insuffisantes, inférieures à 82 %, sauf pour l'hépatite B et la tuberculose, qui présentaient des valeurs supérieures à 90 %. Pour les adolescents âgés de 14-15 ans, les couvertures vaccinales étaient inférieures à 75 % et donc très éloignées des objectifs de santé publique. Dans cette enquête, les couvertures vaccinales n'ont pas été estimées pour plusieurs maladies, par exemple les infections invasives à pneumocoque ou les infections à papillomavirus.

L'InVS recommande un renforcement des mesures de contrôle de l'état vaccinal, suivi d'un rattrapage en lien avec les différents acteurs (protection maternelle et infantile, centre hospitalier, santé scolaire et médecins libéraux). Une sensibilisation des professionnels de santé à la vaccination est également préconisée ainsi que la réalisation périodique d'enquêtes de couverture vaccinale afin de suivre de manière régulière les pratiques.

Commentaire de MesVaccins.net. La mise en place d'un registre électronique des vaccinations à Mayotte permettrait certainement d'améliorer la surveillance des couvertures vaccinales, d'obtenir des données en temps réel et donc de mieux adapter la stratégie de prévention vaccinale en concentrant les efforts et les ressources sur les groupes de personnes qui en ont le plus besoin. Si l'absence ou l'indisponibilité du carnet de vaccination est rare chez les jeunes enfants (moins de 1 % chez les 7-10 ans), celle-ci devient plus fréquente avec l'âge (proche de 10 % chez les 13-15 ans). Un carnet de vaccination électronique permettrait d'améliorer la disponibilité de l'historique des vaccinations. En effet, l'indisponibilité des carnets “papier” augmente avec l'âge des individus pour constituer un véritable problème chez les adultes, souvent insuffisamment vaccinés ou au contraire vaccinés par excès en raison de rattrapages intempestifs.

Source : Institut de veille sanitaire.