Les campagnes conjointes de vaccination contre le Covid 19 et la grippe saisonnière débuteront le 14 octobre
Les campagnes de vaccination contre le Covid 19 et contre la grippe saisonnière seront menées cette année encore de manière conjointe, à partir du 14 octobre 2025 en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane, et depuis le 9 septembre 2025 à Mayotte.
Selon le calendrier vaccinal en vigueur, ces deux vaccinations sont particulièrement recommandées pour :
- Les populations cibles à risque de développer une forme grave de ces maladies,
- Les professionnels des secteurs sanitaires et médico-social,
- Les personnes en contact régulier avec des personnes à risque.
1.Vaccination contre le Covid 19
Au-delà de ces cibles prioritaires, toute personne souhaitant se faire vacciner contre le Covid 19, même si elle n'appartient par à une population chez qui la vaccination est recommandée peut recevoir une injection contre le Covid 19 gratuitement. Les vaccins contre le Covid sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.
Pour cette campagne, des vaccins COMIRNATY adaptés au variant LP.8.1 seront utilisés (En fonction de l’âge : COMIRNATY LP.8.1 30µg/dose, COMIRNATY LP.8.1 10µg/dose, COMIRNATY LP.8.1 3µg/dose). Il n'y a pas d'alternative possible aux vaccins à ARNm.
Un délai d’au moins 6 mois devra être respecté depuis la dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid 19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans ou plus.
Rappelons que pour les personnes âgées de 5 ans ou plus, la posologie consiste en une seule dose de vaccin, quel que soit le passé vaccinal, ainsi que chez les enfants âgés de 6 mois à 4 ans antérieurement vaccinés ou ayant déjà eu une infection Covid 19.
Remarque : On constate actuellement en France métropolitaine une recrudescence des infections respiratoires aiguës (Réseau Sentinelles) et une augmentation des taux de passage aux urgence et d’actes médicaux par SOS médecins pour suspicion de Covid. Le variant le plus courant actuellement est le variant XFG qui représente plus de 70% des souches séquencées en Europe et au Royaume Uni. Dans son évaluation concernant ce variant, l'OMS conclut que les vaccins contre le Covid 19 actuellement approuvés devraient rester efficaces contre ce variant pour prévenir les formes symptomatiques et graves de la maladie.
2.Vaccination contre la grippe saisonnière
Cinq vaccins antigrippaux sont disponibles pour cette saison 2025-2026 :
- Trois vaccins à dose standard : FLUCELVAX, INFLUVAC, VAXIGRIP ;
- Deux vaccins spécifiques aux personnes de 65 ans et plus, destinés à accroître l'efficacité vaccinale chez cette population
Pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales, le vaccin est remis gratuitement à la pharmacie, sur présentation de la carte Vitale et du bon de prise en charge que leur aura adressé l’Assurance Maladie. Si le bon de prise en charge n'a pas été reçu, le médecin traitant, le pharmacien, un infirmier ou une sage-femme peut l'éditer.
Le bon de pris en charge n’est pas envoyé aux femmes enceintes, ni aux personnes souffrant d'obésité sévère ni à l'entourage d'un nourrisson fragile mais ils peuvent le demander aux médecins, infirmiers, pharmaciens ou sages-femmes.
Les personnes bénéficiaires de l’AME et éligibles à la vaccination contre la grippe en raison de leur âge ou de leur état de santé bénéficient d'une prise à charge à 100 % du vaccin et de l’injection.
Les enfants de 2 à 17 ans sans comorbidités peuvent se voir proposer la vaccination par le professionnel de santé qui les suit. Le vaccin est pris en charge à 65 % par l’Assurance Maladie.
Toute personne "non prioritaire" peut se faire vacciner en achetant son vaccin en pharmacie sans prescription médicale et se faire vacciner par le professionnel de santé de son choix : médecin, sage-femme, pharmacien, infirmier. Le vaccin et l'injection ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
3.Vaccination concomitante Covid 19/grippe/VRS
Conformément à l’avis de la HAS relatif à l’administration concomitante des vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière du 22 juin 2023, il est recommandé de proposer la vaccination concomitante des vaccins contre le Covid 19 et contre la grippe saisonnière, dès lors qu’une personne est éligible aux 2 vaccinations, quel que soit son âge. Les 2 injections peuvent être pratiquées le même jour, sur 2 zones d’injection distinctes (les 2 bras par exemple). Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.
Le vaccin contre la Covid 19 peut être administré également concomitamment avec les vaccins ABRYSVO et mRESVIA contre le VRS.
L’administration concomitante des trois vaccins est possible.
Conclusions
La vaccination constitue le meilleur moyen de protection contre les formes graves de COVID-19 et de grippe mais pour prévenir ces épidémies, l’adoption des gestes barrière est recommandée, en particulier le port du masque dès l’apparition de symptômes dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles, le lavage des mains et l’aération régulière des lieux clos. Ces mesures constituent un moyen efficace pour se prémunir des infections respiratoires et de leurs complications en limitant le risque de transmission de ces virus à l’entourage notamment les personnes à risque.
Source : (1) Assurance maladie. Vaccination contre la grippe en pratique. 26 septembre 2025, (2) DGS-URGENT N°2025_24. CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LE COVID-19 A L’AUTOMNE 2025? 17/19/2025. (3) Assurance maladie. Campagne de vaccination 2025/2026 contre le Covid-19. 22 septembre 2025. (4) Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2025.