France : l'Ile de France passe en phase épidémique de bronchiolite, les indicateurs de la grippe sont à leur niveau de base et l'activité du Covid 19 diminue en ville

mesvaccins.net

En France, en semaine 43 (20 au 26 octobre 2025), les indicateurs infections respiratoires aigües (IRA) étaient globalement stables en ville et à l'hôpital excepté une augmentation chez les moins de 5 ans. D'après les données virologiques en ville et à l'hôpital, l'activité pour IRA est toujours portée principalement par les rhinovirus et dans une moindre mesure par le SARS-CoV-2. Le taux de positivité pour les rhinovirus était de 31,8% en médecine de ville et de 22,7% à l’hôpital.

1. Grippe saisonnière

Les indicateurs de la grippe étaient à leur niveau de base dans toutes les régions de l'Hexagone avec toutefois quelques détections de cas sporadiques comme habituellement observé à cette période de l'année. La situation était identique dans les régions d'outre-mer. A La Réunion, l'épidémie s'est terminée début octobre (S41).

2. Bronchiolite

Les indicateurs syndromiques liés à la bronchiolite augmentaient en ville et à l'hôpital, à des niveaux proches de la saison précédente à la même période. Cependant ils étaient encore à leur niveau de base dans la majorité des régions. 

Chez les enfants de moins d'un an, les bronchiolites représentaient respectivement 6,2% (+0,6 point par rapport à la SE42) des actes médicaux SOS Médecins, 11,7% (+1,5 pts) des passages aux urgences et 21,5% (+4,9 pts) des hospitalisations après passage aux urgences.

L'Île-de-France passait en épidémie cette semaine et la Normandie restait en pré-épidémie. Dans les départements et régions d’outre-mer, les indicateurs de la bronchiolite étaient à leur niveau de base. 

Le taux de détection du VRS (virus respiratoire syncytial) dans les prélèvements naso-pharyngés tous âges était à un niveau faible mais en augmentation en ville et à l’hôpital (4,5% de positivité en médecine de ville). D'autres virus susceptibles d’induire des bronchiolites circulent dans l’Hexagone, notamment les rhinovirus.

Dans l'Hexagone, en septembre 2025, parmi les souches séquencées, le lignage XFG (recombinant LF.7/LP.8.1.2) représente 45,2% des souches sans ses sous-lignages, suivi de XFG.3 (29,3%), puis de NB.1.8.1 (11,9%) et de XFG.3.1 (4,2%).

3. Covid 19

Les indicateurs syndromiques de COVID-19 diminuaient en ville et restaient globalement stables à l’hôpital. La part des hospitalisations après passage aux urgences continuait à diminuer dans toutes les classes d'âge. 

Le taux de positivité pour SARS-CoV-2 était en diminution en ville et en légère augmentation à l'hôpital avec des disparités selon la région. 

L’indicateur de suivi du SARS-CoV-2 dans les eaux usées continuait à diminuer, avec cette semaine, des données exploitables de 40 des 54 stations suivies. En raison de l'indisponibilité d'une partie des données, cette tendance doit être interprétée avec prudence. 

La part des décès de COVID-19 certifiés électroniquement diminuait par rapport à la semaine précédente.

4. Etablissement médicaux-sociaux

Depuis la semaine 40, 675 épisodes de cas groupés d’infections respiratoires aiguës (IRA) sont survenus dans les établissements médico-sociaux (EMS), dont 624 (92%) épisodes survenus dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Parmi l'ensemble des épisodes d'IRA survenus en EMS, 647 (96%) ont fait l'objet d'une recherche étiologique, parmi lesquels 81% étaient exclusivement attribués à la Covid 19, 2% exclusivement à la grippe et 2 exclusivement au VRS.

Source : Santé publique France. Bulletin Infections respiratoires aiguës. Semaine 43.

Zones Associées: France

Pages associées