France : les indicateurs de la grippe restent à leur niveau de base, la situation de la bronchiolite est stable et l'activité du covid 19 diminue

mesvaccins.net

En France, en semaine 45 (3 au 9 novembre 2025), les indicateurs infections respiratoires aigües (IRA) étaient globalement en
diminution en ville et à l’hôpital tous âges confondus. D'après les données virologiques en ville et à l'hôpital, l'activité pour IRA est toujours portée principalement par les rhinovirus et dans une moindre mesure par le SARS-CoV-2. Le taux de positivité pour les rhinovirus en ville (27,7%) était en augmentation tandis que ce taux à l’hôpital (18,4%) était en légère diminution.

1. Grippe saisonnière

Les indicateurs de recours aux soins pour grippe/syndrome grippal étaient globalement stables et à leur niveau de base dans toutes les régions de l'Hexagone en semaine 45. 

Une légère augmentation du taux de positivité pour grippe parmi les échantillons prélevés en médecine de ville et en laboratoires d’analyses médicales était observée en S45 (5,3% et 3,7%, respectivement), indiquant un début de circulation virale, se situant à des niveaux habituellement observés à cette période de l’année.

L'activité grippale était à son niveau de base dans les régions d'outre-mer excepté à Mayotte, qui est en phase pré-épidémique depuis la semaine 44.

2. Bronchiolite

Les indicateurs syndromiques liés à la bronchiolite se stabilisaient en ville et diminuaient à l'hôpital, ce qui peut être transitoire à la suite des congés scolaires. Ils étaient à leur niveau de base dans la majorité des régions. Dans l'Hexagone, l’Île-de-France était en épidémie depuis la semaine 43 et la Normandie en pré-épidémie depuis la semaine 41. Dans les départements et régions d’outre-mer, les indicateurs de la bronchiolite étaient à leur niveau de base. 

Le taux de détection du VRS (virus respiratoire syncytial) tous âges tendait à augmenter dans les prélèvements naso-pharyngés réalisés par les laboratoires en ville (1,8% soit une augmentation de 0,7 point par rapport à la SE44) même si une diminution était observée pour les prélèvements réalisés en médecine ambulatoire possiblement dans le contexte des congés scolaires. Ce taux se stabilisait à l’hôpital. 

D'autres virus susceptibles d’induire des bronchiolites circulent dans l’Hexagone, notamment les rhinovirus

3. Covid 19

Les indicateurs syndromiques de COVID-19 diminuaient en ville et à l’hôpital. Le taux de positivité pour SARS-CoV-2 était également en diminution en ville et à l'hôpital. 

L’indicateur de suivi du SARS-CoV-2 dans les eaux usées continuait à baisser. 

La part des décès de COVID-19 certifiés électroniquement diminuait encore par rapport à la semaine précédente.

4. Etablissement médicaux-sociaux

Le nombre de nouveaux épisodes d’IRA dans les Établissements médico-sociaux (EMS) était en diminution depuis mi-octobre comme observé en 2024 à la même période. La grande majorité des épisodes était attribuée exclusivement au Covid 19.

Source : Santé publique France. Bulletin Infections respiratoires aiguës. Semaine 45.

Zones Associées: France

Pages associées