Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Deux nouvelles souches de virus pour les prochains vaccins contre la grippe destinés à l'hémisphère Sud

Publié le 15 oct. 2014 à 17h05

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Alors que la composition des vaccins anti-grippaux est inchangée pour la campagne de vaccination contre la grippe qui commence dans l'hémisphère Nord, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de recommander une nouvelle composition des vaccins contre la grippe pour la prochaine saison grippale 2015 de l'hémisphère Sud. Deux souches sur trois seront modifiées dans le nouveau vaccin trivalent, qui sera notamment utilisé dans les départements français de l'Océan indien (La Réunion et Mayotte) vers mi-avril 2015. 

Les futurs vaccins pour l'hémisphère Sud devront contenir des virus appartenant aux souches suivantes :

  • A/California/7/2009 (H1N1)pdm09, souche responsable de la dernière pandémie grippale, apparue en 2009, sans changement par rapport à la dernière saison ; 
  • A/Switzerland/ 9715293/2013, ou les souches analogues A/South Australia/55/2014, A/Norway/466/2014 ou A/Stockholm/9715293/2013, au lieu de la souche A/Texas/50/2012 (H3N2), recommandée en 2014 ;
  • B/Phuket/3073/2013, au lieu de la souche B/Massachusetts/2/2012 recommandée en 2014.

Rappelons que dans la nomenclature utilisée pour définir les souches de virus grippal, on trouve dans l'ordre la lettre A ou B, qui désigne le type de virus grippal, le lieu d'isolement de la souche virale, le numéro de la souche, l'année d'isolement puis, pour les virus de type A uniquement, l'année d'isolement.

Il existe désormais des vaccins quadrivalents contenant un deuxième virus de la grippe B en plus du virus mentionné ci-dessus, mais ces vaccins ne sont pas utilisés actuellement en France. Il existe deux lignées de virus B différentes sur le plan antigénique (lignées Yamagata et Victoria), et la protection vaccinale est améliorée si le vaccin contient une souche de chaque lignée. La souche B/Phuket/3073/2013, recommandée pour le prochain vaccin trivalent dans l'hémisphère Sud, appartient à la lignée Yamagata ; les vaccins anti-grippaux quadrivalents contiendront en plus la souche B/ Brisbane/60/2008, de la lignée Victoria, déjà recommandée pour la saison précédente.

Pour les pays des régions équatoriales, les autorités nationales et régionales s'appuieront sur des considérations d'ordre épidémiologique pour déterminer individuellement la recommandation qu'il convient d'appliquer.

La recommandation concernant la composition des vaccins pour la saison grippale 2015-2016 dans l'hémisphère Nord sera publiée en février 2015.

Source : Organisation mondiale de la santé, Relevé épidémiologique hebdomadaire n°41 du 10 octobre 2014.


Maladie : Grippe saisonnière

Vaccins : AGRIPPAL FLUARIX FLUENZ IMMUGRIP INFLUVAC VAXIGRIP

Référence principale :