Remise à disposition des vaccins Repevax et Boostrixtetra (contre la diphtérie, le tétanos, la polio et la coqueluche)

mesvaccins.net

Dans une note du 13 septembre 2017, l'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé indique que les vaccins combinés contre la diphtérie (valence "d", car à teneur réduite en antigène, le tétanos (valence "T"), la poliomyélite (valence "P"), la coqueluche (valence "ca", à teneur réduite en antigène), Repevax et Boostrixtetra sont remis à disposition et donc accessibles en secteur libéral.

Ces deux vaccins peuvent être administrés en rappel chez la personne âgée de 3 ans et plus. Il faut souligner que l'Autorisation de mise sur le marché du vaccin Boostrixtetra a été modifiée en janvier 2017. Ce vaccin était indiqué, jusqu'à cette date, chez la personne de 4 ans et plus. Une comparaison des données d'immunogénicité pour la tranche d'âge des enfants de 3 à 4 ans a été réalisée avec le vaccin Repevax, l'autre vaccin dTPca disponible en France et indiqué chez la personne à partir de l'âge de 3 ans, a permis d'élargir l'indication de Boostrixtetra aux enfants à partir de 3 ans.

Cependant, le calendrier vaccinal français ne recommande pas l'utilisation de ces vaccins avant l'âge de 11 ans, sauf en cas de pénurie, auquel cas les vaccins Boostrixtetra ou Repevax sont recommandés chez l'enfant à partir de l'âge de 6 ans. En raison de la persistance de la distribution contingentée des vaccins combinés contenant la valence coqueluche, les recommandations du Haut Conseil de la santé publique édités en 2015 sur l'utilisation des vaccins pédiatriques à dose entière d'antigène pentavalents(DTPCa Hib : INFANRIXQUINTA et PENTAVAC) et quadrivalents (DTPCa : INFANRIXTETRA et TETRAVAC-ACELLULAIRE) restent d'actualité. Ces recommandations sont prises en compte par le système expert du carnet de vaccination électronique de MesVaccins.net.

Source: Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé.

Pages associées