La crise socio économique est le berceau des maladies infectieuses au Venezuela

medecinedesvoyages.net

Au Venezuela, selon l'Organisation panaméricaine de la santé, le paludisme, la diphtérie, la tuberculose et maintenant la rougeole frappent l'État de Bolívar à tous les niveaux de la population.

. La rougeole :

Entre la dernière semaine d'août et le 1er octobre 2017, a notifié 570 cas de rougeole, en particulier dans neuf paroisses de la municipalité de Caroní, dont 217 sont biologiquement confirmés.

La situation dénote l'absence de clôture épidémiologique au Venezuela, en particulier dans une région comme Bolivar, où non seulement les attaques de paludisme contre la population, mais aussi des maladies qui ont été éradiquées depuis plus de deux décennies.

L'Organisation panaméricaine de la santé affirme que 76% des personnes touchées dans l'État sont des enfants de moins de 1 an, non vaccinés.

. Le paludisme :

La région est en proie à une épidémie de paludisme avec jusqu'à la fin octobre 206 240 accès palustre notifiés, ce qui équivaut à 80% des cas notifiés dans le pays.

Le cas d'un médecin résident et de son infirmière, décédés en juillet dernier en raison de complications et de pénurie d'antipaludiques, mettent en évidence la crise humanitaire chaotique au Venezuela.

. La tuberculose :

L'État de Bolívar doit faire face à une épidémie de tuberculose, qui atteint les adultes et le enfants. Le problème de la tuberculose chez les enfants est aggravé par la malnutrition.

. La diphtérie :

Depuis juillet 2016 , le Venezuela a notifié plus de 450 cas suspects de diphtérie (324 en 2016 et 123 en 2017), dont 51 ont été confirmés en laboratoire, dont 7 décès.

Obtenir des chiffres officiels du ministère vénézuélien de la Santé est très difficile car le Bulletin épidémiologique est rarement publié.

La crise au Venezuela est immense avec des taux d'inflation en flèche, des pénuries de nourriture, de médicaments, et de vaccins. Des violences incroyables et des troubles civils sont en cours.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées