La Papouasie-Nouvelle-Guinée notifie son quatrième cas de poliomyélite

medecinedesvoyages.net

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, la semaine du 13 au 19 août 2018, dans la province des hautes terres de l'est, dans le cadre du suivi de la situation de la poliomyélite, selon Promed, le Département national de la santé et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont notifié un nouveau cas de poliomyélite chez une fille de 22 mois.

L'enfant a eu une paralysie le dimanche 8 juillet. Sur la base des résultats de laboratoire initiaux, ce cas est génétiquement lié à la flambée actuelle dans le pays. Il s'agit poliovirus dérivé du vaccin de type 1 (VDPV1c)

C'est le quatrième cas dans le pays, après confirmation de deux cas de la province de Morobe en juin et juillet 2018 et d'un cas dans la province d'Enga au début août.

Le Département national de la santé a amélioré le système de surveillance et reçoit en permanence des rapports de suspicion de paralysie flasque aiguë, 65 cas suspects font l'objet d'une enquête.

L'identification du cas met en évidence le risque de poliomyélite chez les enfants de moins de 5 ans. Les enfants peuvent être protégés uniquement par la vaccination. Compte tenu des importants écarts de couverture vaccinale à travers le pays, le risque de propagation du virus dans le pays continue d'être considéré comme élevé.

Source : Outbreak news Today.

Pages associées