France : démarrage de la circulation des virus grippaux en population générale et particulièrement chez les enfants ; la bronchiolite est en phase épidémique en Île-de-France, Normandie, Bretagne et Pays de la Loire

mesvaccins.net

En semaine 47, les indicateurs infections respiratoires aigües (IRA) étaient en nette augmentation en ville et à l'hôpital chez les moins de 15 ans. Chez les adultes, l'activité était en légère augmentation en ville et stable à l'hôpital. Le niveau d'activité pour IRA tous âges confondus était inférieur à celui observé à la même période de l'année lors des trois saisons précédentes. Cette activité était portée par la circulation de plusieurs virus respiratoires, dont le rhinovirus, le VRS, le SARS-CoV-2 et les virus grippaux de type A.

Figure : Niveau d’alerte régionale pour la grippe et la bronchiolite

1. Grippe saisonnière

En S47, l'activité grippale augmentait dans toutes les classes d'âge dans l'Hexagone (Le taux de consultations tous âges confondus pour syndrome grippal estimé à partir des données du réseau Sentinelles et IQVIA était de 91 pour 100 000 habitants  vs 59 pour 100 000 habitants en S46), indiquant un démarrage de la circulation des virus grippaux en population générale et particulièrement chez les enfants.

En S47, les taux de positivité pour grippe parmi les échantillons prélevés en médecine de ville (6,9%) et en laboratoires d’analyses médicales (6,5%) sont stables, le taux de positivité en milieu hospitalier (2,5%) a augmenté de 0,6 points par rapport à la S46. Ces niveaux sont proches de ceux observés en S47/2024.

Toutefois les indicateurs de recours aux soins en ville et à l'hôpital sont en augmentation en Ile-de-France, Normandie et Nouvelle-Aquitaine, passées en pré-épidémie en S47. 

Les virus de type A étaient très largement majoritaires, avec une co-circulation des sous-types A(H1N1) pdm09 et A(H3N2). Entre les semaines 38 et 44, un total de 170 virus A(H1N1) et 35 virus A(H3N2) ont été séquencés par le CNR Virus des infections respiratoires. Le sous-clade majoritaire était le sous-clade K (24/35 ; 68,6%) pour le sous-type A(H3N2) et le sous-clade D.3.1 (166/170 ; 97,6%) pour le sous-type A(H1N1) pdm09.

L'activité était à son niveau de base dans les régions d'outre-mer excepté à Mayotte, passée en épidémie en S47.

2. Bronchiolite

Les indicateurs syndromiques liés à la bronchiolite augmentaient en ville et à l'hôpital, à des niveaux proches de ceux observés la saison précédente à la même période. 

Dans l'Hexagone, sont en phase épidémique, l’Île-de-France depuis S43, la Normandie depuis S46 et les régions Bretagne et Pays de la Loire depuis la S47.

Six régions étaient en pré-épidémie : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans les départements et régions d’outre-mer, les indicateurs de la bronchiolite étaient à leur niveau de base. 

Le taux de détection du VRS tous âges était en augmentation dans les prélèvements naso-pharyngés réalisés par les laboratoires de biologie médicale en ville (4,7% soit +2,1 points par rapport à la S46) et tendait à se stabiliser en médecine ambulatoire. Le taux de positivité du VRS dans les prélèvements naso-pharyngés tous âges confondus augmentait à l’hôpital (6,5% soit + 1,1 point par rapport à la S46).

3. Covid 19

L’ensemble des indicateurs de la COVID-19 en ville et à l’hôpital diminuaient en S47. L’indicateur de suivi du SARS-CoV-2 dans les eaux usées poursuivait sa baisse. La part des décès de COVID-19 certifiés électroniquement diminuait encore par rapport à la semaine précédente.

4. Etablissements médicaux-sociaux

Le nombre de nouveaux épisodes d’IRA dans les Établissements médico-sociaux (EMS) était en diminution depuis mi-octobre comme observé en 2024 à la même période. La grande majorité des épisodes était attribuée exclusivement à la COVID-19.

Source : Santé publique France. Bulletin Infections respiratoires aiguës. Semaine 47.

Zones Associées: France

Pages associées