France : la circulation des virus grippaux s'intensifie et l'épidémie de bronchiolite se poursuit ; une augmentation du recours aux soins est à anticiper dans les semaines à venir, avec un impact pouvant être important sur le système de santé

mesvaccins.net

En semaine 50, les indicateurs infections respiratoires aigües (IRA) étaient en nette augmentation en ville et à l'hôpital, et ce dans toutes les classes d'âge. La part d'activité pour IRA basse en ville et parmi les passages aux urgences demeurait à un niveau d'intensité faible tous âges confondus et chez les 15 ans ou plus, mais atteignait le niveau d'intensité modérée chez les moins de 15 ans. L'activité pour les IRA était toujours principalement portée par la circulation des virus grippaux.

Figure : Niveau d’alerte régionale pour la grippe et la bronchiolite

1. Grippe saisonnière

En S50, les indicateurs grippaux continuaient d’augmenter dans toutes les classes d'âge dans l'Hexagone. L'activité grippale en ville et à l'hôpital atteignait le niveau d'intensité modérée chez les moins de 15 ans et chez les 65 ans ou plus, et demeurait à un niveau d'intensité faible chez les 15-64 ans et tous âges confondus.

En S50, le taux de consultations tous âges confondus pour syndrome grippal estimé à partir des données du réseau Sentinelles et IQVIA était de 266 pour 100 000 habitants vs 191 pour 100 000 habitants en S49. En médecine de ville le recours aux soins pour syndrome grippal était en nette augmentation dans toutes les classes d'âge.

Depuis la S40, 122 cas graves (+44 cas par rapport à la S49) hospitalisés en réanimation ont été enregistrés : 55% avaient 65 ans ou plus, 89% présentaient au moins une comorbidité et 83% des cas dont l’historique vaccinal était connu, n’étaient pas vaccinés.

La part de la grippe parmi les décès déclarés par certificat électronique augmentait et était à un niveau deux fois supérieur à celui observé en S50/2024 (1,8% vs 0,9%).

En S49, l'ensemble des régions étaient en épidémie, dont la Corse qui est passée en phase épidémique en S50.

En S50, les taux de positivité pour grippe parmi les échantillons prélevés en laboratoire de ville (28,9%), en médecine de ville (38,4%) et en milieu hospitalier (12%) ont augmenté respectivement de 6,7 points, 6 points et 3,5 points par rapport à ceux de la S49/2025. Ces niveaux sont supérieurs à ceux observés en S50 lors de deux saisons précédentes.

Les virus de type A prédominaient très largement.

  • En ville, sur les 262 virus typés depuis la S40, 41% sont de type A(H1N1)pdm09, 45% sont de type A(H3N2) et 14% sont des virus A non sous-typés ; un seul deux virus B ont été identifiés.
  • A l’hôpital, sur 4215 virus typés 98,5% sont de type A (10% de type A(H1N1)pdm09, 8% de type A(H3N2) et 80,5% virus de type A non sous-typés) et 1,5% de type B.
  • Entre les semaines 38 et 48, un total de 245 virus A(H1N1), 67 virus A(H3N2) et 3 virus de type B/Victoria ont été séquencés par le CNR Virus des infections respiratoires. Le sous-clade majoritaire était le sous-clade K (52/67 ; 77,6%) pour le sous-type A(H3N2) et le sous-clade D.3.1.1 (209/245 ; 85,3%) pour le sous-type A(H1N1)pdm09.

En Outre-mer, l'activité grippale était à son niveau de base à La Réunion. La Guyane était en épidémie depuis S49, avec une circulation active de virus grippaux de type A. Mayotte demeurait en épidémie depuis S47. Aux Antilles, la Guadeloupe et la Martinique étaient passées en pré-épidémie et Saint-Martin en épidémie en S49, avec également une circulation de virus grippaux de type A.

2. Bronchiolite

Les indicateurs syndromiques liés à la bronchiolite étaient en augmentation en ville, à des niveaux proches de ceux observés la saison précédente à la même période.

Une tendance à la stabilisation était observée pour les passages aux urgences, mais les hospitalisations après passage étaient en augmentation.

En semaine 49, chez les moins de 1 an, la bronchiolite concernait 20,5% des passages aux urgences (comme en S49) et 37,5% (+ 1,7 point par rapport à la S49) des hospitalisations après passage aux urgences dans cette classe d'âge, et 33,7% (vs 32,1% en S49)  des enfants de moins de 1 an vus aux urgence pour bronchiolite ont été hospitalisés.

Depuis la semaine 40, 136 cas graves de bronchiolite (84 à la S49) chez des enfants de moins de 2 ans ont été signalés par les services de réanimation participants à la surveillance. Parmi eux, le VRS et les rhinovirus/entérovirus ont été identifiés respectivement dans 64 et 51 cas (soit respectivement 47% et 38% des cas pour lesquels un pathogène a été recherché et identifié). Les cas étaient majoritairement âgés de moins de 6 mois (73%) et 29% avaient au moins une comorbidité identifiée ou étaient nés prématurés. Un traitement préventif contre les infections à VRS par anticorps monoclonal avait été administré à 54 cas (40%).

Dans l'Hexagone, toutes les régions étaient en épidémie excepté la Corse qui était en pré-épidémie. Dans les départements et régions d’outre-mer, la Guadeloupe et la Martinique étaient en épidémie et La Réunion et Mayotte en phase pré-épidémique.

Le taux de détection du VRS (virus respiratoire syncytial) tous âges confondus augmentait par rapport à la S49 en laboratoires de ville (7,6% soit +1,2 points par rapport à la S49), et diminuait  en médecine de ville (8,4% ; -1,8 point) et à l’hôpital (8,1% ; -1,3 points).

3. Covid 19

La plupart des indicateurs de la COVID-19 en ville et à l’hôpital étaient stables et à des niveaux faibles. Le taux de positivité pour SARS-CoV-2 était en diminution en ville et stable à l’hôpital. L'indicateur de suivi du SARS-CoV-2 dans les eaux usées était en forte augmentation pour la troisième semaine consécutive. La part des décès de COVID-19 certifiés électroniquement était en légère augmentation.

4. Établissements médicaux-sociaux

Le nombre de nouveaux épisodes d’IRA dans les Établissements médico-sociaux (EMS) était en augmentation en semaine 49. La majorité des épisodes était attribuée à la grippe.

Compte tenu de l’intensification actuelle de la circulation des virus grippaux dans l’ensemble de la population française et des prévisions de la dynamique de l’épidémie en France hexagonale établies par l’Institut Pasteur et Santé publique France, grâce à des travaux de modélisation publiés sur le  site de Santé publique France, une augmentation du recours aux soins en ville et à l’hôpital est à anticiper dans les semaines à venir, avec un impact pouvant être important sur le système de santé.

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’adoption systématique et par tous des gestes barrières est essentielle afin de freiner la diffusion des virus respiratoires et de protéger les personnes les plus à risque de formes graves : lavage des mains, aération des pièces et port du masque en cas de symptômes (fièvre, nez qui coule ou toux), dans les lieux fréquentés ou en présence de personnes fragiles.

Il est toujours possible de se faire vacciner contre la grippe, ainsi que la COVID-19.

Source : Santé publique France. Bulletin Infections respiratoires aiguës. Semaine 50.

Zones Associées: France

Pages associées