Organisation mondiale de la santé : dispositions sanitaires pour les voyageurs se rendant en Arabie saoudite pour le pèlerinage à la mecque (Hadj)
Pour l'obtention des visas d'entrée pour la saison du Hadj et de l'«Umra» en 2013, le Ministère de la santé d'Arabie saoudite a publié les dispositions et recommandations suivantes.
1. Fièvre jaune
1.1. Conformément au Règlement sanitaire international 2005,tous les voyageurs en provenance de pays ou territoires où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune doivent présenter un certificat de vaccination anti-amarile attestant que le sujet a été vacciné depuis plus de 10 jours et moins de 10 ans avant son passage à la frontière.
En l'absence d'un tel certificat, la personne sera placée sous stricte surveillance pendant les 6 jours suivant la date de vaccination ou la dernière date d'exposition potentielle au virus, en fonction de celle qui est la plus antérieure.
1.2. Les aéronefs, navires et autres moyens de transport en provenance de pays ou territoires où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune devront soumettre un certificat attestant d'une désinsectisation conforme aux méthodes recommandées par l'OMS.
Conformément au Règlement sanitaire international 2005, tous les navires à l'arrivée devront présenter une Déclaration maritime de santé en règle aux autorités compétentes.
2. Méningite à méningocoque
2.1. Pour toutes les arrivées
Les visiteurs du monde entier arrivant pour effectuer l'«Umra», le pèlerinage ou un travail saisonnier doivent présenter un certificat de vaccination contre la méningite avec le vaccin quadrivalent ACYW135, établi depuis moins de 3 ans et plus de 10 jours avant leur arrivée en Arabie saoudite. Les autorités responsables dans le pays d'origine du visiteur doivent s'assurer que les adultes et les enfants de plus de 2 ans ont reçu 1 dose de vaccin quadrivalent polyosidique (de préférence conjugué) ACYW135.
2.2. Pour les arrivées en provenance de pays faisant partie de la «ceinture» africaine de la méningite, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, l'Erythrée, l'Ethiopie, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Nigéria, la République centrafricaine, le Sénégal, le Soudan et le Tchad.
En plus des mesures mentionnées ci-dessus, une chimioprophylaxie sera administrée aux points d'entrée à tous les visiteurs en provenance de ces pays afin de diminuer le nombre des porteurs parmi eux. Les adultes recevront des comprimés de ciprofloxacine (500 mg) et les enfants, des comprimés de rifampicine.
3. Poliomyélite
3.1. Tous les voyageurs en provenance de pays où la poliomyélite est endémique et dans lesquels la transmission est rétablie, à savoir l'Afghanistan, le Kenya, le Nigéria, le Pakistan, la Somalie et le Tchad, doivent être vaccinés par le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) quel que soit leur âge ou leur situation vaccinale. Ils doivent présenter le certificat de vaccination attestant qu'ils ont reçu le VPO au moins 6 semaines avant la demande d'obtention du visa d'entrée. Ces voyageurs se verront également administrer 1 dose de VPO aux points d'entrée en Arabie saoudite. Les mêmes conditions s'appliquent aux voyageurs en provenance de pays où la poliomyélite est endémique depuis peu et dans lesquels il existe un risque élevé de réimportation du poliovirus, par exemple l'Inde.
3.2. Tous les voyageurs âgés de moins de 15 ans se rendant en Arabie saoudite et en provenance de pays réinfectés au cours des 12 derniers mois (à savoir, à la mi-février 2013) par des cas de poliomyélite importés ou par des poliovirus circulants dérivés de la souche vaccinale doivent être vaccinés par le VPO ou le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI). Le certificat de vaccination attestant qu'ils ont reçu le VPO ou le VPI doit être présenté 6 semaines avant la demande d'obtention du visa d'entrée. Quelle que soit leur situation vaccinale, tous les voyageurs âgés de moins de 15 ans arrivant en Arabie saoudite se verront également administrer 1 dose de VPO aux points d'entrée du pays.
Des cas de poliomyélite liés à une importation de poliovirus sauvages ou à des poliovirus circulants dérivés de la souche vaccinale ont été signalés au Niger et au Yémen au cours des 12 derniers mois.
4. Vaccination contre la grippe saisonnière
Le Ministère de la santé d'Arabie saoudite recommande aux pèlerins venant de l'étranger de se faire vacciner avant leur arrivée dans le pays. Cette recommandation vaut particulièrement pour les personnes présentant un risque élevé d'infection grippale grave, y compris les femmes enceintes, les enfants âgés de plus de 5 ans, les personnes âgées et les individus présentant des états pathologiques préexistants comme l'asthme, les problèmes respiratoires chroniques, les cardiopathies ou encore les sujets immunodéprimées en raison d'un traitement contre le VIH/SIDA.
Il est recommandé aux pèlerins résidant en Arabie saoudite, notamment ceux qui souffrent de certains états pathologiques préexistants, et au personnel de santé travaillant dans les infrastructures du Hadj, de se faire vacciner contre la grippe saisonnière.
5. Education sanitaire
Il est demandé aux autorités sanitaires des pays d'origine des pèlerins de leur fournir toutes les informations nécessaires concernant les symptômes causés par les maladies infectieuses, leur mode de transmission, les complications possibles ainsi que les moyens de s'en prémunir.
6. Aliments
Il est formellement interdit à toute personne se rendant aux pèlerinages du Hadj et de l'«Umra» d'apporter avec eux des aliments en Arabie saoudite. Seule sera acceptée la nourriture correctement mise en conserve et en quantité juste suffisante pour permettre au voyageur de se sustenter jusqu'à son arrivée à destination.
7. Action au niveau international en cas d'épidémie
Dans le contexte de l'émergence du nouveau coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), le Ministère de la santé d'Arabie saoudite recommande aux personnes des catégories suivantes de ne pas se rendre aux pèlerinages du Hadj et de l'"Umra" : personnes âgées de 65 ans et plus, sujets souffrant de maladies chroniques (cardiopathies, insuffisance rénale, problèmes respiratoires, diabète, pèlerins présentant un déficit immunitaire, une maladie grave en en phase terminale, femmes enceintes, enfants âgés de moins de 12 ans.
Afin d'éviter la propagation de maladies respiratoires infectieuses, le Ministère de la santé d'Arabie saoudite recommande également à tous les pèlerins :
- de se laver les mains avec de l'eau et du savon ou du gel désinfectant, particulièrement après avoir toussé ou éternué ;
- d'utiliser des mouchoirs jetables lorsque l'on tousse ou éternue et de les mettre à la poubelle après usage ;
- d'éviter, dans la mesure du possible, de mettre ses mains en contact avec les yeux, le nez ou la bouche ;
- d'éviter tout contact direct avec les personnes malades qui toussent, expectorent, vomissent ou qui souffrent de diarrhée et de ne pas partager leurs effets personnels ;
- de porter des masques dans les lieux très fréquentés ;
- d'avoir une bonne hygiène personnelle.
Il est fortement recommandé à tous les voyageurs d'être à jour dans leurs vaccinations pour toutes les maladies à prévention vaccinale. En raison de la résurgence récente de la rougeole et de la rubéole, il est nécessaire d'être particulièrement vigilant cette année pour éviter toute flambée généralisée de ces maladies lors des pèlerinages.
Source : Organisation mondiale de la santé (OMS), Relevé Epidémiologique Hebdomadaire du 9 août 2013.