Couverture vaccinale contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche : actualisation des données

mesvaccins.net

L'Institut national de Veille Sanitaire (InVS), vient d'actualiser les données nationales de couverture vaccinale. Cette actualisation concerne les valences diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP) et coqueluche administrées aux enfants scolarisés en classe de 3ème.

En l'absence de dispositif de routine, tels que les certificats de santé complétés chez les enfants de moins de 2 ans, les estimations de couvertures vaccinales ont été obtenues dans le cadre de cycle triennal d'enquêtes scolaires à partir de l'enquête conduite en 2008-2009 chez les adolescents de 15 ans. Selon le schéma vaccinal en vigueur lors de l'enquête, un adolescent était jugé correctement vacciné à l'âge de 15 ans s'il avait reçu 6 doses de DTP et 5 doses de vaccin contre la coqueluche.

Dans l'enquête 2008-2009, la couverture vaccinale atteint respectivement 84 % pour le DTP et 70 % pour la coqueluche. Au cours de la précédente enquête conduite en 2003-2004, la couverture vaccinale DTP était de 80,5 % et de 57,4 % contre la coqueluche. Bien que l'InVS indique que les estimations de couverture vaccinale de l'enquête 2008-2009 soient de moindre qualité, compte tenu d'une proportion élevé d'information manquante, on observe une augmentation de la couverture vaccinale contre le DTP et la coqueluche. Cependant, la couverture vaccinale à l'âge de 15 ans pour le DTP est insuffisante et reste très insuffisante pour la coqueluche.

Source : Institut national de Veille Sanitaire

Pages associées