La situation de la grippe dans les Antilles françaises au 22 février 2016

medecinedesvoyages.net

Aux Antilles françaises la situation épidémiologique de la grippe est variable selon les îles :

A Saint-Martin , la recrudescence du nombre de consultations pour syndromes grippaux chez l'un des médecins généralistes sentinelles, observée les semaines précédentes, a tendance à décroître.

A Saint-Barthélemy , le démarrage d'une épidémie ne s'est pas confirmé. Le nombre estimé de consultations pour syndrome grippal est également décroissant mais reste légèrement supérieur aux valeurs maximales attendues en semaine 06 - 2016.

En Guadeloupe , lors des deux premières semaines de février, le nombre hebdomadaire estimé de consultations pour syndrome grippal est proche des valeurs maximales attendues pour la saison. Le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal est en augmentation et dépasse les valeurs maximales attendues depuis mi-janvier. Les analyses virologiques étaient positives pour le virus de la grippe A.

En Martinique , le nombre estimé de cas cliniquement évocateurs de grippe vus en médecine de ville est stable sur la période, par contre, le nombre de visites chez SOS Médecins est en augmentation en semaine 06 - 2016. Sur l'ensemble des prélèvements positifs en grippe, 92% correspondait au virus A(H1N1)pdm09 et 8% au virus de type B lignage Yamagata.

Source : Institut de veille sanitaire.

 

Pages associées