Nouveaux cax de diphtérie au Venezuela

medecinedesvoyages.net

Au Venezuela, le 1° septembre 2017, dans l'État de Monagas, les autorités médicales de l'hôpital pédiatrique de Maturin ont notifié trois nouveaux cas de diphtérie. Deux bébés, huit et onze mois, sont décédés en moins de 24 heures au service d'urgence pédiatrique de l'hôpital universitaire, un troisième enfant est hospitalisé dans l'Unité de soins intensifs pédiatriques.

  • Le premier cas était un bébé âgé de onze mois qui a été admis, le 30 août, à 16 heures, à l'hôpital pour syndrome fébrile. L'enfant est décédé 5 heures plus tard. Il vivait avec son grand père. Sa mère n'avait pas assez de ressources pour subvenir aux besoins du bébé..
  • Le deuxième cas était un bébé de huit mois qui est transféré d'un hôpital périphérique. Il est arrivé avec sa famille à 7h00 et il est décédé en quelques minutes.
  • Le troisième cas est une fillette hospitalisée dans le service de soins intensifs pédiatriques. L'enfant a été transféré d'une clinique. Elle a été intubé et ventilé.

Depuis juillet 2016 , le Venezuela a notifié plus de 450 cas suspects de diphtérie (324 en 2016 et 123 en 2017), dont 51 ont été confirmés en laboratoire, dont 7 décès.

Obtenir des chiffres officiels du ministère vénézuélien de la Santé est très difficile car le Bulletin épidémiologique est rarement publié.

La crise au Venezuela est immense avec des taux d'inflation en flèche, des pénuries de nourriture, de médicaments, et de vaccins. Des violences incroyables et des troubles civils sont en cours.

La diphtérie est une maladie infectieuse due à une corynébactérie du complexe diphtheriae (Corynebacterium diphtheriae, Corynebacterium ulcerans et Corynebacterium pseudotuberculosis).

Ces trois espèces bactériennes sont capable de produire la toxine diphtérique. Cette toxine est à l'origine des manifestations cliniques de la diphtérie.

La bactérie est transmise par voie aérienne, plus précisément par l'intermédiaire d'aérosols émis lors d'une toux ou d'éternuements à l'occasion d'un contact direct avec un malade ou un porteur asymptomatique.

La période d'incubation de la diphtérie est habituellement de 2 à 5 jours. Le symptôme le plus caractéristique de cette maladie est la présence de « fausses membranes » blanchâtres au niveau des amygdales (angine diphtérique) ou de la plaie (diphtérie cutanée). L'angine diphtérique est la forme habituelle de la maladie. Elle est caractérisée par une pharyngite, de la fièvre, une tuméfaction du cou et des céphalées. Dans certains cas, la toxine peut conduire à une paralysie du système nerveux central ou bien du diaphragme et de la gorge, entraînant la mort par asphyxie.

Le traitement de la diphtérie consiste à administrer immédiatement un sérum anti-diphtérique en injection intramusculaire et des antibiotiques.

Le vaccin est le seul moyen d'être protégé contre la diphtérie car il n'existe pas d'immunité naturelle. Les vaccins contre la diphtérie sont efficaces et bien tolérés. La vaccination diphtérique est obligatoire depuis la loi du 25 juin 1938, modifiée par les lois du 7 septembre 1948 et du 12 août 1966 (obligation vaccinale avant l'âge de 18 mois). Les rappels ultérieurs sont recommandés.

Les voyageurs à destination des pays où la diphtérie est endémique doivent vérifier leur statut vaccinal avant le départ. Les réfugiés qui manquent de preuves d'une vaccination contre la diphtérie doivent être considérés comme non protégés.

Les signalements de cas de diphtérie dans plusieurs pays du monde semblent de plus en plus fréquents. Ainsi, récemment, des cas ont été déclarés au Pakistan, en Malaisie, à Haïti,au Myanmar, en Inde, au Viet Nâm, aux Philippines...

Plusieurs cas de diphtérie ou de tétanos ont été rapportés récemment en Europe, en Espagne, en Belgique, en Norvège ou en France. Ces cas sont survenus chez des enfants non vaccinés, dont les parents, voire les médecins, ont été influencés par des mouvements anti-vaccinaux.

L'Institut de veille sanitaire a rapporté une diminution préoccupante de la vaccination des nourrissons,qui pourrait être lié à l'hésitation vaccinale du grand public et de certains professionnels de santé. La diminution de la protection individuelle mais aussi collective de la population pédiatrique contre plusieurs maladies infectieuses risque à son tour d'entraîner une augmentation du nombre de cas d'infections graves chez les enfants.

Le voyageur peut vérifier si la vaccination contre la diphtérie lui est recommandée ou non en utilisant le système expert de MesVaccins.net.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées