Championnat d'Europe de football en Pologne et en Ukraine

medecinedesvoyages.net

Le championnat d'Europe de football (Euro 2012) se déroulera du 8 juin au 1er Juillet 2012 en Pologne et en Ukraine. Les rassemblements de foule sont propices à la transmission de maladies infectieuses et il est fortement recommandé de vérifier votre carnet de vaccination, en particulier en ce qui concerne la rougeole.

L'Ukraine fait face à une importante épidémie de rougeole avec plus de 5.100 cas déclarés depuis début 2012, notamment à l'ouest du pays, près de la frontière avec la Hongrie, la Slovaquie et la Pologne. Cette maladie est très contagieuse (transmission respiratoire) et comme la couverture vaccinale de la population ukrainienne est faible, les voyageurs non immunisés s'exposent à un risque d'infection non négligeable. La mise à jour du statut vaccinal des personnes réceptives avec deux doses de vaccin pour toute personne née depuis 1980 est toujours d'actualité.

Soyez également protégés contre la diphtérie et le tétanos (rappel tous les 10 ans), la coqueluche et la poliomyélite.

L'hépatite A est causée par un virus transmis par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés qui infecte le foie et provoque une jaunisse. La sévérité de la maladie augmente avec l'âge. A l'extrême, une hépatite fulminante aiguë peut entrainer la destruction du foie et nécessiter une greffe hépatique. L'hépatite A est fréquente dans de nombreux pays d'Europe de l'Est et la vaccination, connue pour son efficacité et son innocuité, est fortement recommandée pour les voyageurs.

D'autres vaccinations peuvent être recommandées en fonction de votre état de santé et selon les caractéristiques de votre séjour (vaccination contre l'encéphalite à tiques, l'hépatite B, la rage ou la typhoïde.

Les villes organisatrices de matchs de football font souvent face à une augmentation de la prostitution. Il existe un risque important d'infections sexuellement transmissibles dont le virus VIH / SIDA, lors de rapports sexuels non protégés. Utilisez toujours un préservatif de qualité, à prévoir dans les bagages ou avoir sur soi dans le sac à main.

Si vous n'avez pas prévu de voir votre médecin traitant avant de vous rendre à la coupe d'Europe de football, pensez à obtenir des informations personnalisées et à faire le point sur vos vaccins en complétant le questionnaire contextuel de MedecineDesVoyages.net et en créant un carnet de vaccination électronique intelligent sur MesVaccins.net.

Source : Safetravel.