L’Institut de veille sanitaire publie un rapport sur la couverture vaccinale des Français

mesvaccins.net

La couverture vaccinale correspond à la proportion de personnes vaccinées, dans une population donnée, à un moment donné. Elle est particulière à chaque vaccin. Il s'agit d'une mesure importante, pour connaitre l'efficacité des campagnes de vaccination, mais plus encore, pour évaluer l'état de protection de la population vis-à-vis de tel ou tel risque.

L'Institut de veille sanitaire (InVS), a pour mission de mesurer et de surveiller la couverture vaccinale des Français, pour tous les vaccins du calendrier vaccinal et dans tous les groupes visés par la vaccination. Le travail effectué a fait l'objet d'un rapport qui vient d'être publié sur le site de l'InVS. Ce document dense rend compte d'un travail minutieux qui a permis l'établissement de données chiffrées par vaccin (ou par maladie bénéficiant d'une protection vaccinale) et par groupe d'âge de notre population nationale. Pour parvenir à ces données, l'InVS a dû faire appel à des sources multiples : en effet, il n'existe pas dans notre pays de fichier spécifique et exhaustif, en particulier pour les adultes, et il a été nécessaire de consulter des sources différentes pour parvenir à des données représentatives, mais qui ne visent pas l'exhaustivité. L'InVS classe ces sources en sources « classiques », surtout valides pour les enfants (certificat de santé de l'enfant, enquêtes scolaires triennales, enquêtes en population ou ad hoc), et sources « nouvelles », qui permettent une estimation de la couverture dans les autres tranches de population (achat et vente de vaccins par les pharmacies ou les collectivités, prescriptions des médecins, remboursements effectués par l'assurance maladie). Les avantages et inconvénients des sources sont identifiés et présentés.

Les conclusions de cette étude sont importantes. Pour la plupart des vaccins, l'objectif de 95 % de couverture fixé par la loi n'est pas atteint, mais les différences entre vaccins sont grandes : la couverture est élevée, répondant aux objectifs, pour la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et _Haemophilus inflenzae_type b chez l'enfant. Dans tous les autres cas, la couverture est insuffisante, avec une tendance à la hausse ou à la baisse selon les maladies. Ainsi la tendance est à la hausse pour la deuxième dose du vaccin triple contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO), le vaccin contre l'hépatite B ou le vaccin contre le pneumocoque par exemple, tandis qu'elle est à la baisse pour la grippe saisonnière. Il apparait surtout que la surveillance de la couverture vaccinale doit être améliorée et simplifiée.

Plusieurs recommandations sont émises dans ce sens. Parmi elles, l'InVS souligne l'intérêt des nouvelles techniques d'information et de communication, en particulier le carnet de vaccination électronique de MesVaccins.net. Cet outil, dont la convergence vers le dossier médical personnel (DMP) est en cours,fait actuellement l'objet d'évaluations.

Source : « Mesure de la couverture vaccinale en France. Sources de données et données actuelles ». J-P. Guthmann, L. Fonteneau, D. Lévy-Bruhl. Publication InVS.