Pèlerinage à La Mecque 2015 : les Etats-Unis publient leurs recommandations sanitaires
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains viennent de publier des recommandations sanitaires concernant le pèlerinage à La Mecque.
Le pèlerinage annuel à La Mecque (ou Hadj), qui se déroule en Arabie saoudite, est l'un des plus grands rassemblements de masse dans le monde. Il attire environ trois millions de musulmans du monde entier. Cette année, le pèlerinage aura lieu entre le 20 et le 25 septembre 2015.
L'Omra est un pèlerinage similaire qui peut être entrepris à tout moment de l'année, mais susceptible d'être plus fréquenté pendant le mois de Ramadan (du 17 juin au 17 juillet 2015 environ).
En raison de la foule, les rassemblements de masse tels que le Hadj et l'Omra sont associés à des risques de santé particuliers. Les futurs pèlerins sont invités à mettre à jour leurs vaccins pour rester en bonne santé.
Recommandations avant le voyage
- Prendre un rendez-vous avec son médecin au moins 4 à 6 semaines avant le voyage.
- La mise à jour des vaccinations, incluant les vaccins du calendrier vaccinal et d'autres vaccins. Les autorités saoudiennes exigent la vaccination des pèlerins par un vaccin méningococcique quadrivalent. Pour les pèlerins français, cliquez ici pour compléter un formulaire et obtenir des recommandations vaccinales personnalisées. Les vaccinations contre la fièvre jaune ou la poliomyélite peuvent être nécessaires au départ de certains pays.
- Le risque de paludisme est limité à la période de septembre à janvier et à certains lieux (le long de la frontière méridionale avec le Yémen, sauf dans les zones de haute altitude de la province d'Asir). Il n'y a aucun risque à La Mecque et à Médine. Le risque de diarrhée des voyageurs doit également être pris en compte.
- Ces dernières années, le ministère saoudien de la santé a recommandé que les groupes suivants reportent leur voyage :
- Personnes âgées de 65 ans ;
- Enfants de moins de 12 ans ;
- Femmes enceintes ;
- Personnes atteintes de maladies chroniques (maladies cardiaques, rénales ou respiratoires, diabète) ;
- Personnes immunodéprimées, atteintes de cancer ou d'une maladie en phase terminale.
- Prendre une assurance (soins médicaux, rapatriement sanitaire).
- Amener une trousse à pharmacie.
Recommandations a** u cours du voyage**
- Suivre les directives de sécurité et de sûreté.
- Éviter les zones où la densité humaine est la plus élevée et éviter d'accomplir les rituels pendant les heures de pointe. Repérer les issues de secours.
- Conserver une photocopie de son passeport.
- Connaître les coordonnées de l'ambassade et les numéros locaux des services d'urgence.
- Suivre et respecter les lois locales et les coutumes sociales.
- Suivre les directives de sécurité alimentaire et de l'eau.
- Prévenir les piqûres de moustiques.
- Suivez les directives pour les climats chauds : déshydratation et coup de chaleur sont fréquents pendant l'Omra et le Hadj.
- Évitez la nage en eau douce (risque de schistosomiase).
- Choisir des moyens de transport sûrs.
- En cas d'apparition d'une maladie au cours du voyage, consulter un médecin.
Précautions spécifiques pour éviter le syndrome respiratoire du Moyen-Orient :
- Se laver souvent les mains avec de l'eau et du savon, ou avec un soluté hydro-alcoolique.
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
- Eviter le contact avec des personnes malades.
- Les personnes atteintes de maladie chronique (diabète, insuffisance rénale, problèmes respiratoires ou immunodépression) sont à haut risque d'une forme grave et doivent prendre des précautions supplémentaires (éviter le contact avec les chameaux, ne pas boire le lait de chamelle cru, ne pas manger de la viande insuffisamment cuite, en particulier la viande de chameau).
Recommandations a** près le voyage**
Si vous ne vous sentez pas bien après votre voyage, n'oubliez pas de consulter un médecin et de l'informer de votre voyage.
Sources